BFM Patrimoine
Placements

CAC40: trou d'air après mauvaises stats US, support cassés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Ce n'est pas l'entame de mois de février dont les opérateurs rêvaient après un mois de janvier très décevant... mais la baisse est malheureusement au rendez-vous, avec un CAC40 (-1,4%) qui flirte dangereusement avec les 4.

(CercleFinance.com) - Ce n'est pas l'entame de mois de février dont les opérateurs rêvaient après un mois de janvier très décevant... mais la baisse est malheureusement au rendez-vous, avec un CAC40 (-1,4%) qui flirte dangereusement avec les 4.110Pts, ce qui signifie que support des 4.140Pts est fortement menacé.
L'Euro-Stoxx50 dévisse de -1,3% alors que Milan affiche -2,2% et Francfort -1,1%... et les pertes s'aggravent au fil des minutes alors que les indices US s'enfoncent: le 'Dow' et le 'S&P' lâchent -1,3%, le Nasdaq -1,5%... et d'importants supports moyen terme sont enfoncés.

Après une demi-journée de molle consolidation, la tendance a basculé radicalement à la baisse vers 16H, juste après la publication d'un indice ISM (Institute for Supply Management) de janvier très en deçà des attentes du marché, à 51,7 contre 56 anticipé (après un 57 peut être un peu trop optimiste en décembre).
Vers 14H30, les opérateurs étaient restés sans réaction face au PMI 'Markit' manufacturier de 'Markit' estimé à 53,7, contre 55 au mois de décembre (ce qui constituait un plus haut de 11 mois... et la composante liée aux nouvelles commandes à l'export et au carnet de commandes à rechuté en janvier pour repasser sous le seuil des 50).

A noter en marge de ces chiffres 'macro' la chute de -12% des ventes de General Motors au mois de janvier.
Sur le front des valeurs françaises, Lafarge et AXA pèsent sur le CAC40 avec des replis de -3,85%, Alcatel chute de -3,2%, Crédit Agricole et BNP-Paribas de -3%, Renault de -2,8%, Orange et Sté Générale de -2,6% et Vivendi perd -2%.
Inversement l'action SES affiche l'une des plus fortes progressions de l'indice SBF 120, gagnant 2,5%, à la faveur d'une recommandation favorable de Barclays.

Alten accuse un repli de 1,5%, après la parution d'un chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes.

Novartis a confié à nouveau à Veolia Environnement (+0,75%) la gestion des utilités des sites de production de Bâle

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance