BFM Patrimoine
Placements

CAC40: un 8 sur 8 depuis le 1er décembre, étrange 'marché'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le suspens est demeuré entier jusqu'à la toute dernière minute mais -ouf!- le CAC40 s'inscrit dans le vert (+0,01% à 3.646,66Pts) pour la 8ème séance consécutive. Au passage, signalons que cela fait également 8 sur 8 dep

(CercleFinance.com) - Le suspens est demeuré entier jusqu'à la toute dernière minute mais -ouf!- le CAC40 s'inscrit dans le vert (+0,01% à 3.646,66Pts) pour la 8ème séance consécutive.

Au passage, signalons que cela fait également 8 sur 8 depuis le 1er décembre... et il s'agit également d'une double première historique: plus longue série haussière en début de mois et record absolu de 16 hausses sur une série de 18 séances.

L'affaire semblait pliée en préouverture et même dès mardi soir avec une envolée de +25Pts du 'future' vers 3.675/3680Pts... mais l'indice n'a pas réussi à progresser au-delà de 3.653Pts en séance.

Et encore, cette poussée au-delà des 3.650Pts n'a durée que 2 minutes, juste histoire de désactiver les 'turbo-puts' 3.650Pts (encore des anticipations à la baisse prises à contre-pied et des couvertures détruites).
Les échanges ont été emprisonnés dans une camisole algorithmique d'une dizaine de points avec 95% des échanges traités entre 3.640 et 3.650Pts, dans des volumes toujours aussi dérisoires de 2MdsE (aucune vague d'achat de 'retardataires' à l'horizon... il ne leur reste plus que 6 séances avant le vendredi des '4 sorcières' du 21/12).

Wall Street n'affiche aucune tendance à 18H15 : le Nasdaq s'effrite de -0,1%.
Le Dow Jones (+0,05% à 13.260Pts) aligne sa 6ème séance de hausse consécutive, idem pour le 'S&P' (+0,15%)... mais gare à la déception si à 20H15, la FED ne présente pas de nouvelles mesures de soutien monétaire sous forme de rachats de 'treasuries' ou d'extension de la taille du 'QE-3'.

Cette réunion du FOMC sera suivie d'une conférence de presse de Ben Bernanke et de la publication des nouvelles prévisions de croissance et d'inflation de ses différents membres.

Pour l'heure, et tant que l'Euro se maintient au-dessus des 1,30$ et même des 1,3030$c soir (signe d'appétit pour le risque), une 4ème semaine de hausse consécutive semble se profiler et les opérateurs tableraient bien sur une 5ème d'ici la séance des '4 sorcières' du 21 décembre prochain.

'L'élément déterminant sera la mise en place ou non d'un nouveau programme d'achat d'obligations du Trésor', indique Aurel-BGC. 'Pour éviter une brutale remontée des rendements des obligations fédérales à long terme, il est probable que la banque centrale mette en place un nouveau programme d'achat de Treasuries dès janvier, d'un montant de l'ordre de 45 milliards de dollars par mois', ajoutent les spécialistes.

Ce matin, Moody's Analytics s'est dit 'prudemment optimiste' au sujet des perspectives économiques de l'Europe pour 2013, mettant en évidence la politique accommodante actuellement menée par la BCE.

Parmi les valeurs les plus traitées ce mercredi, Peugeot bondit de 10% à 5,423 euros, alors que le constructeur fait l'objet de rumeurs d'une entrée de fonds souverains algériens au capital (démenti par JP Raffarin)... mais avec des ventes à découvert portant sur 25% du 'flottant', de nombreux hedge-funds 'vautours' pourraient se heurter à un problème d'absence de contrepartie à la vente.
Le constructeur prévoit par ailleurs de supprimer environ 1500 emplois supplémentaires d'ici 2014, en plus des 8000 licenciements précédemment annoncés.

Soitec prend 3% à près de 2,45 euros, après avoir récemment missionné Moody's en vue d'une potentielle levée de fonds liée à son projet de centrale solaire en Afrique du Sud. La note prévisionnelle attribuée par Moody's est ressortie favorable à 'Baa2'.

Altran progresse de 3,25% 5,23 euros, suite au lancement du plus grand centre de maintenance au monde dédié aux hélicoptères et avions d'affaires, son concurrent Ingenico s'envole de +5,5%.

Accor s'effritait de -0,4% après avoir déclaré que son endettement net serait alourdi de 185 millions d'euros d'ici la fin de l'année après que le Conseil d'Etat a révisé les droits concernant un remboursement d'impôt perçu en 2007.
EDF et Véolia reperdaient une bonne partie du terrain gagné la veille avec -2,75% et -3,1% respectivement.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance