BFM Patrimoine
Placements

CAC40: un soulèvement des 3.600 qui pose question.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 aligne une 13ème hausse sur une série de 15 (ce qui égale les plus longues séries depuis 2009) mais la semaine, bien que marquée par un 5 sur 5 à la hausse ne produit qu'une avancée de +1,3%. Le CAC40 s'inscrit a

(CercleFinance.com) - Le CAC40 aligne une 13ème hausse sur une série de 15 (ce qui égale les plus longues séries depuis 2009) mais la semaine, bien que marquée par un 5 sur 5 à la hausse ne produit qu'une avancée de +1,3%.

Le CAC40 s'inscrit au plus haut depuis juillet 2011 et engrange +13,5% depuis le 1er janvier: aucun lien entre cette performance et la croissance en 2012 (mais ça c'est classique), aucun lien avec celle anticipée pour 2013 (c'est déjà beaucoup plus singulier), aucun lien avec la hausse des bénéfices depuis 6 mois -ni ceux attendus au 4ème trimestre- (et là, l'envol du CAC40 flirte avec le surnaturel).

Graphiquement, la 'fausse sortie' à la baisse sous 3.375/3.350 et le 'soulèvement' de la résistance des 3.600/3.620 transforment le triple sommet déclinant de mi-septembre, mi-octobre et début novembre en figure en 'porte-voix' (épuisement du potentiel haussier).

Le diagnostic du 'porte-voix' est confirmé par la décrue des volumes lors de chaque remontée... et il s'est échangé seulement 2,3MdsE ce vendredi, alors qu'un consensus évoque l'imminence d'un 'rush' sur les actions et une envolée en direction des 3.800Pts.
Cela ressemble vraiment à un alibi derrière lequel s'abtitent ceux qui ont effectivement raté la hausse et qui viennent de payer entre 3.550 et 3.620: il faut bien justifier les achats par un potentiel de hausse attractif.
Mais en réalité, le marché reste désert et en cas de rechute, l'absence de contrepartie à l'achat (tous les vendeurs à découvert sont morts) pourrait causer des ravages: gare à la casure des 3.550 puis de 3.440.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance