BFM Patrimoine
Placements

CAC40: vent d'euphorie suscité par la FED et BCE, $ à 1,177$

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC40 accentue ses gains à +2,5% vers 4.216Pts (avec 100% de titres en hausse), soit 105 points de hausse par rapport à la clôture de mercredi: rien dans l'actualité du jour ne semblait prédestiner les places européenne

(CercleFinance.com) - Le CAC40 accentue ses gains à +2,5% vers 4.216Pts (avec 100% de titres en hausse), soit 105 points de hausse par rapport à la clôture de mercredi: rien dans l'actualité du jour ne semblait prédestiner les places européennes à une envolée initiale de +1,5%... dans la mesure où le 1er chiffre du jour consistait en une chute de -2,4% des commandes à l'industrie en Allemagne.

Mais les mauvaises nouvelles en deviennent justement de bonnes lorsqu'il est question de 'quantitative easing' imminent de la part de la BCE: tout ce qui peut pousser Mario Draghi à passer outres les objections de la Bundesbank et le calendrier électoral grec est jugé positif.

Le Livre Beige de la FED confirme que Janet Yellen n'est pas pressée de relever les taux directeurs dans un contexte de ralentissement mondial.
Wall Street en profite pour grimper de +1% supplémentaire avec un Dow Jones qui tutoie les 17.800Pts, le 'S&P' grimpe vers 2.050Pts.

'La banque centrale devrait durcir sa politique monétaire cette année, mais elle n'est pas 'pressée'. Clairement, les banquiers centraux américains ont peur que les marchés surréagissent et ils se veulent très prudents dans leur communication', interprète-t-on chez Aurel BGC.

En Allemagne, Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement, tempère les propos prêtés à Angela Merkel ce weekend concernant une sortie de la Grèce qui serait 'gérable': il a en quelque sorte rétropédalé en soutenant que l'Allemagne 'ne cherche pas de tels scénarios'.

Une position d'autant plus compréhensible qu'Ifo a chiffré à 72 milliards d'euros le coût d'une sortie grecque, une somme largement imputable au non-remboursement des prêts accordés en l'échange de mesures d'austérité.
En dépit de bons chiffres de l'emploi, la première économie de la zone euro affiche de surcroît d'indiscutables signes de faiblesse ces derniers mois, la faute à la crise ukrainienne et aux sanctions contre la Russie qui en découlent.

Du côté des statistiques macroéconomiques, les chiffres hebdomadaires du chômage américain s'affichent en recul de -4.000 pour la dernière semaine de décembre.
Les ventes du commerce de détail ont augmenté de 0,6% dans la zone euro en séquentiel en novembre, alors que les prix à la production industrielle ont reculé de 0,3%.

Concernant les valeurs, le nouvel recul de l'euro face au dollar (la monnaie unique cède 0,6% à 1,1764) profite encore à Airbus Group (+3% à 45 euros), dans le top 5 de l'indice phare.
Pernod Ricard et Schneider grimpent de +3,6%, Orange s'adjuge +3,15%... et
aucune valeur du CAC40 n'affiche de repli.

On signalera aussi la bonne tenue de Saft (+3,6% à 25,6 euros) suite à un important contrat en Chine pour la fourniture de systèmes de batteries embarqués.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance