BFM Patrimoine
Placements

CAC40:efface ses pertes hebdo dans un marché guidé par algos

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La semaine s'achève par une séance magique où le CAC40 grimpe de +2,5%, ce qui efface ainsi 100% de la perte hebdomadaire avec 100% des valeurs du CAC en hausse (Paris pourrait bien terminer symboliquement en territoire posit

(CercleFinance.com) - La semaine s'achève par une séance magique où le CAC40 grimpe de +2,5%, ce qui efface ainsi 100% de la perte hebdomadaire avec 100% des valeurs du CAC en hausse (Paris pourrait bien terminer symboliquement en territoire positif en rythme 'hebdo').

Les opérateurs se réjouissaient du succès du camp conservateur au terme des élections législatives en Grande-Bretagne (hausse de 0,6% en moyenne en Europe), mais la tendance s'est radicalisée avec la publication des chiffres mensuels de l'emploi américain pourtant conformes aux attentes.
Le Département du Travail US a recensé 223.000 créations de postes non agricoles (dont 213.000 dans le secteur privé) puis un nouveau plancher de 5,4% de chômeurs.

L'euphorie du marché (les indices US gagnent entre +1,3% et +1,5%) provient en réalité de l'absence d'inflation salariale (revenus horaires en hausse de seulement +0,1%) et de la stagnation de la durée hebdomadaire à 34,5 heures travaillées.

Commémoration du soixante-dixième anniversaire de l'armistice oblige, le marché est peu actif et les cours remontent dans le vide et les 'stops' sautent facilement à la hausse les uns après les autres, d'où un phénomène d'emballement sans rapport réel avec les fondamentaux (ce matin, les indices progressaient sans conviction de +0,5% jusque vers 13H).

A Londres, la 'City' se félicite de la victoire du Premier ministre sortant David Cameron (le FT-100 s'envole de +2,2%). Ce dernier, qui devrait poursuivre sa politique de rigueur budgétaire, pourrait obtenir la majorité absolue. Reste de toute façon à connaître ses intentions quant à la tenue promise d'un référendum sur la sortie de l'UE. De leur côté, les centristes ont été littéralement laminés, alors que les indépendantistes ont presque fait carton plein en Ecosse.

Rares sont les entreprises à s'illustrer en ce jour férié. On signalera tout de même la hausse de 5% d'Air France-KLM, leader du SBF 120 après l'annonce d'une montée au capital de l'Etat qui compte faire l'acquisition de 1,7% supplémentaires. Les valeurs aéronautiques sont également bien orientées à l'image d'Airbus Group (+5%), en tête de l'indice phare, avec Essilor à +4,3%, Alcatel à +4%, Vivendi ou Air Liquide (+3,3%).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance