BFM Patrimoine
Placements

CAC40:pénalisé par banques & cycliques après mauvaises stats

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a vu sa volatilité fondre de 90% cet après midi après (-0,5% à 4.368) alors que quelques turbulences avaient affecté les places européennes ce matin (elles effaçaient des gains engrangés la semaine pas

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a vu sa volatilité fondre de 90% cet après midi après (-0,5% à 4.368) alors que quelques turbulences avaient affecté les places européennes ce matin (elles effaçaient des gains engrangés la semaine passée) suite à la parution de chiffres d'activité décevants en Chine et en Europe.

Wall Street a débuté la séance en baisse lundi matin (-0,5%) et creuse ses pertes: le 'S&P' lâche 0,75% et le Nasdaq -1,3% après le long week-end de Thanksgiving: les ventes (début des soldes) n'ont été pas si bonnes que cela (-6%) alors que les médias US en ont fait des tonnes concernant la baisse du prix des carburants qui devait déboucher sur un weekend de ventes records (grâce 'l'effet richesse' de Wall Street également).

Mais quelques inquiétudes semblent également se manifester après six semaines continues de hausse et un ajustement à la baisse de l'ISM manufacturier de novembre (à 58,7 contre 59).

'On démarre un nouveau mois, mais l'histoire reste toujours la même avec des prix des matières premières qui restent sous pression', constate de son côté un intervenant basé à Londres.

Le pétrole (WTI) se reprend néanmoins de +2,2% à 67,6$ après avoir plongé jusque sous 64$ en matinée.

Les valeurs pétrolières et parapétrolières sont encore une fois les plus touchées, avec notamment des pertes de 7% pour Vallourec ou -2% pour CGG.

Les marchés européens avaient accentué leurs pertes en milieu de matinée après la publication d'une enquête Markit auprès des directeurs d'achats (PMI) ayant montré un ralentissement de la croissance de l'industrie manufacturière.

L'indice PMI final Markit pour la zone euro s'est contracté de 50,6 en octobre à 50,1 en novembre, un niveau proche de la stagnation.

Les indicateurs décevants en Europe avaient été précédés dans la nuit par un indice PMI manufacturier HSBC/Markit est ressorti à 50 points tout juste, c'est-à-dire la frontière séparant baisse et hausse de l'activité.

L'indice PMI manufacturier de Markit est ressorti à 54,8 aux Etats Unis au titre du mois de novembre (en contradiction avec l'ISM): il est révisé en très légère hausse par rapport à l'estimation 'flash' de 54,7 parue dans le courant du mois écoulé.

Avec 135.070 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves baisse de 2,3% en novembre par rapport au même mois de 2013, selon les données du Comité Français des Constructeurs d'Automobiles (CCFA).

L'AMF a été saisie par Société Générale, Natixis et Crédit Agricole CIB, agissant pour le compte de Gaillon Invest II et Fidelidade (contrôlés par Fosun) agissant de concert, d'une surenchère visant les actions et les océanes de Club Méditerranée.

Ils s'engagent désormais irrévocablement à acquérir au prix unitaire de 23,50 euros, la totalité des actions existantes non détenues par les membres du concert, ainsi que les actions à provenir de la conversion des océanes et de l'exercice des options de souscription d'actions.

Le CAC40 était pénalisé par la chute de -3% de total ce matin (revenu à -1%) et il subit à présent le recul des financières avec -2,1% sur Sté Générale et Crédit AGricole, -1,7% sur AXA et BNP-Paribas.
Les cycliques sont également à la peine avec Solvay -1,3%, Areva -2,2%, Aperam -4%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance