BFM Patrimoine
Placements

CAC40:retombe dans le rouge avec stats US, bilan hebdo -1,2%

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Paris qui s'était hissé vers 5.066Pts revient à la 'case départ' (5.030, soit -1,25% hebdo), et même légèrement dans le rouge (-0,1%) à 2 heures de la clôture suite à la parution de deux 'stats' aux Etats Unis. La prem

(CercleFinance.com) - Paris qui s'était hissé vers 5.066Pts revient à la 'case départ' (5.030, soit -1,25% hebdo), et même légèrement dans le rouge (-0,1%) à 2 heures de la clôture suite à la parution de deux 'stats' aux Etats Unis.

La première étant 'passable' (hausse de l'indice Empire State à +3,1 mais inférieure au consensus de +5,5) et la seconde tout simplement médiocre (donc décevante: la production industrielle se contracte de -0,3% et c'est le 5ème mois de repli consécutif).

Ce genre de contreperformance, ce fut longtemps un cocktail gagnant pour les marchés qui redoutaient plus que tout des signes de robustesse de la croissance pouvant déboucher sur des pressions inflationnistes (et donc une hausse de taux)... mais le paradigme semble avoir changé depuis 1 mois puisque les mauvaise nouvelles sont désormais accueillies... comme de mauvaises nouvelles.

La journée avait pourtant bien commencé avec des achats techniques destinés à doper les indices d'actions en cette journée des '3 sorcières' puis le tassement des rendements obligataires (les T-Bonds revenant de 2,24 vers 2,19% puis 2,20% vers 15H45).
En Europe, les Bunds et le OAT se détendent de -5Pts de base à 0,65 et 0,93% respectivement... une bonne occasion de privilégier 'le risque', donc les actions à la veille du weekend.

'Evidemment, si la stabilité du compartiment obligataire se confirme, alors la stratégie des investisseurs qui consiste à racheter les points bas ('buy the dips') va continuer de fonctionner sachant que la mécanique Draghi tourne à plein', explique-t-on chez IG.

Les chiffres US publiés ce vendredi gâchent un peu la fête: un nouveau record absolu pour le Dow Jones semblait presque acquis mais il plafonne vers 18.260 (+0,04%) et ne retrace pas son zénith des 18.288 du 2 mars.

Le 'S&P' devait aller s'offrir un nouveau record absolu au-delà des 2.126 (c'était chose faite en préouverture ce matin) mais il 'cale' sous 2.124.

Lors d'une intervention hier au siège du FMI, le président de la BCE a confirmé la volonté de l'institution d'aller jusqu'au bout de son programme d'assouplissement quantitatif (QE), ce qui tend à soutenir les marchés actions et, sur le plan monétaire, à faire recul l'euro.
Mario Draghi évacue le reproche fait au 'QE' d'être un vecteur d'inégalités et juge les craintes d'instabilité financières non fondées (donc, il ne faut s'inquiéter de la récente tension des taux).

Plus d'Euro à l'horizon 2016 égal un Euro moins cher: il recule de 0,65% face au dollar à 1,1340, ce qui favorise les valeurs exportatrices comme Airbus Group (+2,3%), leader de l'indice phare, Thales (+2,1%) ou encore Plastic Omnium (+2,4%).
Le CAC40 est plombé par le compartiment énergie avec Technip (-3%), Total (-1,75%) puis par CapGemini (-1%) et Orange (-1,5%).

Son concurrent Iliad gagne de son côté 0,8% après avoir fait état ce matin un chiffre d'affaires trimestriel en progression de 7% à près de 1,1 milliard d'euros, une performance légèrement inférieure au consensus.

Il reste un chiffre à se mettre sous la dent aux USA: l'indice de la confiance des consommateurs du Michigan également pour le mois de mai.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance