BFM Patrimoine
Placements

Les caisses de pension suisses sous l'emprise des taux bas

BFM Patrimoine
Communiqué de presse       Présentation des résultats de l'enquête Swisscanto « Les caisses de pension suisses 2013 »Zurich, le 15 mai 2013 - L'enquête actuellement menée par Swisscanto auprès des caisses de pension suis

Communiqué de presse

Présentation des résultats de l'enquête Swisscanto « Les caisses de pension suisses 2013 »

Zurich, le 15 mai 2013 - L'enquête actuellement menée par Swisscanto auprès des caisses de pension suisses confirme pour l'année passée une nette amélioration du taux de couverture due aux bonnes performances. Toutefois, de nombreuses caisses n'ont pas atteint leur pleine capacité à assumer des risques, ce qui limite leur marge de manoeuvre pour le placement des fonds de prévoyance. Une amélioration de la situation qui ne reposerait que sur les meilleurs résultats de placement semble toujours ambitieuse en raison du report actuel du redressement des taux.

La bonne performance des placements en 2012 rehausse le taux de couverture

Grâce à un rendement moyen de 7,2 %, les taux de couverture (degré de financement des engagements de prévoyance d'une caisse de pension) ont, d'une manière générale, nettement progressé. Fin 2012, les caisses de pension de droit privé ont vu leur taux de couverture pondéré en fonction de la fortune passer de 103 à 109 %, celui des caisses de droit public à capitalisation totale passant de 95 à 100 %. Les caisses de pension de droit public à capitalisation partielle restent nettement à la traîne avec à peine 74 %, et cette amélioration de 2 points de pourcentage se situe bien en-deçà des deux autres catégories de caisses.

Fait particulièrement réjouissant, seulement 8 % des caisses de droit privé se situent en sous-couverture fin 2012, contre 26 % fin 2011. Cette situation concerne encore 52 % des caisses de droit public à capitalisation totale, mais pour la plupart avec un taux de couverture de plus de 90 %, ce qui, en termes prudentiels, correspond à une sous-couverture négligeable.

Des objectifs de taux de couverture pas encore atteints

Malgré les bonnes performances de 2012 qui se prolongent jusqu'à présent sur la nouvelle année, les institutions de prévoyance se trouvent confrontées à des défis de taille. Les taux de couverture atteints divergent encore nettement des objectifs visés (100 % de taux de couverture, plus 16 % de réserve pour fluctuation de valeur). Du côté des caisses de droit privé, l'écart représente 7 points de pourcentage, et pour les caisses de droit public à capitalisation totale, l'écart moyen est encore plus grand, avec 16 points de pourcentage. Par conséquent, de nombreuses caisses de pension n'ont pas atteint leur pleine capacité à assumer les risques, ce qui limite leur marge de manoeuvre pour le placement des fonds de prévoyance.

Agir et réagir dans un environnement de taux bas persistant

La deuxième problématique se situe au niveau des taux d'intérêt qui restent faibles, ne permettent d'obtenir que de minces rendements obligataires et pourraient entraîner d'importantes pertes sur cours en cas de future hausse des taux. Alors que le redressement des taux se fait attendre, les caisses de pension s'efforcent en permanence d'adapter leurs stratégies au marché des capitaux, surtout dans le domaine des placements à taux fixe. L'année dernière, environ 30 % des institutions de prévoyance interrogées ont modifié leur stratégie, dont une bonne moitié en réduisant leur part d'obligations. Environ 50 % des institutions de prévoyance ont quant à elles augmenté leur quote-part immobilière, et l'on sait que ce type d'augmentation est plus bien difficile à réaliser que dans le cas des titres.

Plus grande sensibilisation aux coûts

L'enquête a montré que les caisses de pension agissent dans un souci de réduction des coûts. Qu'il s'agisse des frais généraux ou des placements de capitaux en particulier, elles veillent à garder le contrôle de leurs dépenses et à saisir les opportunités d'économiser. En effet, les coûts et leur évolution ont été raisonnables ces dernières années. Depuis 2007, les plus petites caisses de moins de 250 bénéficiaires ont ainsi réduit l'ensemble de leurs dépenses liées à la gestion des assurés et au placement de capitaux de presque 40 %, passant de 1170 à 720 CHF en moyenne par bénéficiaire. Pour les caisses les plus importantes de plus de 10 000 bénéficiaires, les dépenses ont baissé d'environ 20 % pour passer de 430 à 345 CHF, ce qui représente aussi un score remarquable étant donné le niveau de coût nettement inférieur. Ces efforts méritent d'être reconnus et soulignés dans la discussion sur les coûts du 2e pilier.

Des corrections massives du taux d'intérêt technique

Les faibles taux d'intérêt sur les marchés des capitaux et l'accroissement de l'espérance de vie obligent les caisses de pension à revoir leur taux de conversion et leur taux d'intérêt technique et à les adapter si nécessaire. De nombreuses institutions de prévoyance se sont appuyées sur les bons résultats de leurs placements en 2012 pour améliorer leurs données techniques. Sur les deux dernières années, le taux d'intérêt technique dans le régime de la primauté des cotisations a été réduit en moyenne de 3,49 à 3,08 % par les caisses privées, et de 3,63 à 3,32 % par les caisses publiques. Il s'agit de corrections qui pèsent nettement plus lourd pour les employeurs et les assurés actifs, pour un niveau de prestations équivalent. On peut s'attendre à ce que cette tendance se poursuive malgré la bonne performance actuelle. D'ici 2015, pas moins de 51 % des caisses de droit public prévoient un abaissement de leur taux d'intérêt technique ; les caisses privées, qui ont déjà, pour la plupart, modifié leur stratégie au cours des années passées, ne sont que 25 % à l'envisager.

On peut également observer en parallèle une baisse continue des taux de conversion. L'année prochaine, le taux moyen pourrait tomber sous la barre des 6,4 % pour les caisses privées et donc au-dessous de la valeur plancher visée lors du vote de 2010. Les institutions de prévoyance enveloppantes peuvent en effet abaisser leur taux bien en-deçà du minimum légal tant qu'elles peuvent prouver qu'elles servent les prestations LPP minimales.

Renonciation de plus en plus fréquente au prêt de titres

Les dramatiques événements survenus en 2008 sur les marchés des capitaux ont amené les institutions de prévoyance à repenser leur stratégie en matière de prêt de titres (Securities Lending). Beaucoup d'entre elles savaient que les prêts de titres à durée limitée, soi-disant sans risque, entraînaient jusqu'à présent peu de risque calculé, comme les risques de contrepartie qui peuvent ne pas être compensés par les gains relativement faibles. Les enquêtes menées sur ce sujet montrent que les petites institutions de prévoyance se sont largement désengagées des prêts de titres et qu'une part considérable de cette activité a été abandonnée par les grandes institutions dont le patrimoine dépassait un milliard de CHF.

Augmentation du taux de participation à la 13e enquête Swisscanto

L'enquête actuelle portant sur 343 caisses (contre 340 l'année passée) qui représentent un total de 2,8 millions d'assurés (contre 2,5 millions l'an passé) et gèrent 481 milliards de CHF d'avoirs de prévoyance (contre 437 l'an passé), fournit un panorama approfondi et nuancé de la situation actuelle de la prévoyance professionnelle en Suisse. Elle donne un aperçu de la structure, de l'organisation, des investissements et des performances des institutions de prévoyance.

Dans sa 13e édition, l'enquête de Swisscanto présente l'intéressante évolution d'indicateurs clés pour de nombreux secteurs du 2e pilier. Grâce à sa pertinence et à sa transparence, ses résultats fournissent aux responsables des institutions de prévoyance mais aussi aux personnes intéressées des sphères politique, scientifique et médiatique un outil précieux et largement exploité.

Analyse détaillée

Vous trouverez dès à présent de plus amples informations ainsi que les résultats détaillés avec des graphiques et commentaires sur www.swisscanto-cp-enquete.ch.

En septembre prochain, Swisscanto publiera de nouveau une étude complète avec des analyses et commentaires de spécialistes.

Votre interlocuteur :

Beat Amstutz, responsable de la communication
Téléphone +41 58 344 43 21, beat.amstutz@swisscanto.ch

Swisscanto Holding SA, Waisenhausstrasse 2, 8021 Zurich
www.swisscanto.ch

Swisscanto - leader de la gestion d'actifs

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement, gérants de fortune et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Cette entreprise communautaire des Banques Cantonales Suisses gère pour ses clients une fortune de 53,1 milliards de francs suisses et emploie 400 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully, Londres, Francfort-sur-le-Main et Luxembourg (situation au 31 mars 2013).

En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de première qualité pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. Swisscanto est en outre connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son étude « Les caisses de pension suisses » publiée chaque année.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/134397/R/1701736/561972.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1701736]

15-05-13-pk_umfrage_fra.pdf

Thomson Reuters ONE