BFM Patrimoine
Placements

Capgemini: rentabilité améliorée au 1er semestre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au premier semestre, le résultat net part du groupe de Capgemini progresse de 36% et atteint 240 millions d'euros et son taux de marge opérationnelle s'établit à 7,9%, en augmentation de 0,6 point. Le groupe de services info

(CercleFinance.com) - Au premier semestre, le résultat net part du groupe de Capgemini progresse de 36% et atteint 240 millions d'euros et son taux de marge opérationnelle s'établit à 7,9%, en augmentation de 0,6 point.

Le groupe de services informatiques a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 5.104 millions d'euros, en hausse de 1,4% à taux de change et périmètre courants, et de 2,6% à taux de change et périmètre constants. Au second trimestre, l'activité enregistre une croissance de 3,0%, à comparer à la hausse de 2,3% constatée au premier.

'Cette performance reflète la mise en oeuvre des priorités stratégiques de Capgemini : l'innovation - c'est-à-dire l'accompagnement des clients dans l'adoption du cloud et des nouvelles technologies - et la compétitivité - via le développement des plateformes offshore et l'industrialisation des modes de production', explique Capgemini.

Par métier, les activités de conseil (4% du chiffre d'affaires) sont en recul de 4,7%, les services informatiques de proximité (Sogeti) (15% du total) connaissent une légère hausse de 0,6%, les services applicatifs (56%) enregistrent une progression de 2,2% et les autres services d'infogérance (24%) réalisent la meilleure progression (+6,5%).

Les prises de commandes enregistrées au semestre s'élèvent à 5.653 millions d'euros, en progression de 20% par rapport à celles de la même période en 2013. Le ratio prise de commandes sur chiffre d'affaires est de 1,11.

Ces résultats confortent les objectifs annuels du groupe pour 2014 : une croissance organique du chiffre d'affaires se situant entre 2% et 4% et un taux de marge opérationnelle compris entre 8,8% et 9,0%. Le 'free cash flow organique' est attendu à plus de 500 millions d'euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance