BFM Patrimoine
Placements

Capgemini vise une amélioration de sa croissance et de sa rentabilité en 2014

BFM Patrimoine
Résultats de Capgemini - Exercice 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--La société de services informatiques Capgemini (CAP.FR) a annoncé jeudi anticiper une accélération de sa croissance organique et une nouvelle hausse de sa rentabilité en

Résultats de Capgemini - Exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--La société de services informatiques Capgemini (CAP.FR) a annoncé jeudi anticiper une accélération de sa croissance organique et une nouvelle hausse de sa rentabilité en 2014, grâce notamment à une poursuite progressive de l'amélioration de la demande.

L'entrepise de services du numérique vise une croissance organique comprise entre 2% et 4% de son chiffre d'affaires cette année, avec une amélioration de sa marge opérationnelle courante à un taux compris entre 8,8% et 9%.

En 2013, la SSII a dégagé une croissance organique de 0,9% de son chiffre d'affaires et une marge opérationnelle courante égale à 8,5% du chiffre d'affaires, contre 8,1% un an plus tôt.

En novembre, Capgemini avait confirmé viser une croissance organique similaire à celle de 2012, qui était ressortie à 1,2%, avec une amélioration de sa marge opérationnelle courante d'au moins 30 points de base en 2013, à 8,4%.

Le résultat net du groupe a progressé de 25,2% à 442 millions d'euros, malgré une hausse de 35% de sa charge d'impôt, grâce à un recul de 20% de ses charges financières et à une diminution de 60% de ses charges de restructuration.

Le résultat opérationnel courant a progressé de 3,3% à 857 millions d'euros, porté par des gains de rentabilité dans "la plupart des régions du groupe". Le chiffre d'affaires est ressorti à 10,1 milliards d'euros, en repli de 1,7% à données publiées mais en hausse de 0,9% à données comparables.

Capgemini a par ailleurs fait état de prises de commandes pendant l'exercice de 9,65 milliards d'euros, "en légère baisse par rapport à 2012".

Cela fait ressortir un ratio prises de commandes sur facturations de 1,05 sur l'exercice et de "1,13 sur le seul quatrième trimestre pour l'intégration de systèmes, les services informatiques de proximité (Sogeti) et le conseil dans leur ensemble".

L'action Capgemini a clôturé à 53,90 euros mercredi.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"En 2013, Capgemini a confirmé sa capacité à améliorer sa rentabilité dans un contexte peu porteur et à gagner des parts de marché. Par ailleurs, le groupe a encore renforcé sa stature de leader mondial: Capgemini se positionne sur les segments en croissance du marché, tel que le cloud computing ou le digital avec sa ligne de service mondiale "Customer Digital Experience" récemment lancée; ses plates-formes offshore lui permettent de conjuguer qualité et compétitivité; enfin, le groupe réalise désormais 30% de son chiffre d'affaires hors d'Europe, et a vu ses activités s'accélérer en Amérique Latine", a déclaré Paul Hermelin, le PDG de Capgemini, cité dans le communiqué du groupe.

LE CONTEXTE:

Première société de services informatiques française, Capgemini ne réalise plus qu'environ un cinquième de son activité en France. La SSII, qui a franchi pour la première fois le cap des 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012, tire désormais la moitié de son chiffre d'affaires du reste de l'Europe, environ 20% de l'Amérique du Nord et près de 8% de l'Asie Pacifique et de l'Amérique latine. Capgemini a récemment procédé au refinancement des 575 millions d'euros d'obligations convertibles en actions, ou océane, à échéance 2014, afin de limiter l'impact dilutif de leur conversion sur son capital. La société a pour cela lancé une offre publique d'achat sur l'ensemble de ces océanes, opération qui a été financée par sa trésorerie ainsi que par une nouvelle émission d'obligations remboursables en actions. L'offre lui a permis de recueillir 84% des océanes émises en 2009. Capgemini a en outre consacré une partie de sa trésorerie à la réduction complémentaire de la dilution liée à la conversion de ces titres.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE CAPGEMINI:

http://www.fr.capgemini.com/media-analyst/newsroom/communiques-financiers

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

February 20, 2014 02:13 ET (07:13 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-