BFM Patrimoine
Placements

CARDIO3 BIOSCIENCES ACQUIERT CORQUEST MEDICAL INC.

BFM Patrimoine
Cardio3 BioSciences acquiert CorQuest Medical Inc. et sa plate-forme unique d’accès au cœur dont le marquage CE pourrait être obtenu d’ici fin 2016 L’acquisition inclut plusieurs disp
  • Cardio3 BioSciences acquiert CorQuest Medical Inc. et sa plate-forme unique d’accès au cœur dont le marquage CE pourrait être obtenu d’ici fin 2016
  • L’acquisition inclut plusieurs dispositifs et implants médicaux et permet d’élargir le portefeuille d’applications thérapeutiques cardiovasculaires de Cardio3 BioSciences

Cardio3 BioSciences acquiert CorQuest Medical Inc.Cardio3 BioSciences (C3BS) (Paris:CARD) (Brussels:CARD), leader dans la découverte et le développement de thérapies régénératives, protectrices et reconstructrices, annonce aujourd’hui l’acquisition de l’entreprise américaine CorQuest Medical Inc. Corquest Medical est spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et technologies innovantes pour la chirurgie cardiaque.

La technologie révolutionnaire de CorQuest a été conçue pour permettre aux cardiologues d’emprunter une nouvelle voie d’accès au cœur du patient, directement par l’oreillette gauche. Cette nouvelle voie d’accès pourrait représenter une avancée majeure pour le traitement des maladies structurelles, telles que les troubles de la valve mitrale ou la fibrillation auriculaire, souvent liées à une insuffisance cardiaque. La nouvelle technologie de CorQuest consiste en un ensemble d’instruments offrant un accès aisé, rapide et facile au cœur par voie trans-thoracique, directement par l’oreillette gauche. De nombreux dispositifs thérapeutiques déjà existants pourraient bénéficier de cette approche peu invasive.

Après l’obtention de l’autorisation de commercialisation, l’insertion du cathéter d’accès CorQuest dans le cœur via l’oreillette gauche permettra le déploiement d’instruments utilisés dans le traitement de maladies cardiaques, telles que les défauts d’occlusion de la valve mitrale. Le potentiel de commercialisation pourrait s’avérer très important car cette nouvelle voie d’accès pourrait être utilisée pour de nombreux dispositifs médicaux existants.

Ce dispositif est actuellement en phase de développement préclinique avancé. Cardio3 BioSciences poursuivra le processus clinique et réglementaire, afin d’obtenir le marquage CE et débuter la commercialisation en Europe in 2016. La première indication thérapeutique envisagée avec la technologie de CorQuest est la réparation ou le remplacement de la valve mitrale.

La plateforme technologique de CorQuest s’insère parfaitement au sein du portefeuille de Cardio3 BioSciences, et est notamment complémentaire de C-Cathez® et C-Cure®. Ainsi, le cathéter C-Cathez® pourrait passer par le cathéter d’accès de CorQuest afin d’administrer C-Cure® dans le myocarde si le patient présente des risques de complications en cas de recours à la voie traditionnelle par l’aorte.

L’acquisition de CorQuest et le développement de ces technologies n’affecteront pas de manière significative la consommation de la trésorerie de Cardio3 BioSciences au cours des deux prochaines années. Cette acquisition d’un dispositif médical supplémentaire, avec un potentiel de commercialisation en 2016, et l’accès à d’autres applications thérapeutiques, permettra à l’entreprise de franchir plusieurs étapes importantes en termes de création de valeur à court terme pour ses actionnaires.

Le Dr. Christian Homsy, Président-Directeur Général de Cardio3 BioSciences déclare : « Dans le cadre de notre stratégie de développement, nous bâtissons notre croissance sur la base de notre expertise acquise dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Nous cherchons à acquérir des technologies qui viennent compléter nos dispositifs médicaux existants pour traiter les affections cardiaques graves. La technologie développée par CorQuest Medical représente une véritable nouveauté et pourrait faciliter le traitement de nombreuses maladies cardiaques telles que la réparation de la valve mitrale. En effet, jusqu’à présent, les procédures de réparation de la valve mitrale sont confrontées à un accès complexe à la valve. Cette technologie révolutionnaire offre un accès direct à cette valve, depuis le haut du cœur, sans perforation de la paroi intra-auriculaire ou de l’apex du cœur. Le développement de cette technologie permettra à Cardio3 BioSciences de confirmer sa position de leader en matière de thérapies innovantes et de dispositifs de traitement des maladies cardiovasculaires. »

Outre la technologie d’accès au cœur, l’acquisition de CorQuest par Cardio3 BioSciences inclut une gamme de dispositifs et d’implants médicaux pour traiter diverses maladies cardiaques structurelles, dont la fibrillation auriculaire et les affections de la valve mitrale. Cette acquisition contribuera à diversifier davantage le portefeuille d’applications thérapeutiques cardiovasculaires de Cardio3 BioSciences.

Dans la mesure où ce nouveau chemin d’accès au cœur est une technologie ouverte (c’est-à-dire qu’elle permet le passage de dispositifs médicaux existants), le potentiel de commercialisation de cette nouvelle voie vers le cœur et de la gamme de dispositifs et d’implants médicaux connexes sur le marché mondial des dispositifs médicaux cardiaques pourrait être significatif. Ce marché devrait représenter quelque 65,6 milliards de dollars en 2015 avec une croissance annuelle de 9,8 %.

Georges Rawadi, Vice-Président du développement commercial de Cardio3 BioSciences souligne : « Chaque année, partout dans le monde, plus de 20 millions de procédures cardiaques invasives sont réalisées à l’aide de dispositifs médicaux. Cette nouvelle voie d’accès au cœur pourrait être empruntée dans une part très importante de ces interventions. »

Le Prof. Didier De Cannière, fondateur de CorQuest Medical Inc. et inventeur de la technologie, ajoute : « Les techniques existantes ont prouvé leur efficacité, mais aussi leurs limites dans certains cas précis où le passage par les vaisseaux n’est pas possible ou présente de graves risques pour le patient. L’oreillette gauche constitue une alternative pertinente, car elle représente une cible facilement et rapidement accessible à l’aide d’instruments courts, garantissant ainsi sécurité et précision. Étant donné la performance de Cardio3 BioSciences en matière de développement thérapeutique et de développement de dispositifs, je suis confiant que la technologie de CorQuest sera rapidement rendue accessible aux médecins et, à terme, aux patients. »

Le Prof. Didier De Cannière collabore déjà avec Cardio3 BioSciences en tant que consultant expert pour le développement des technologies de CorQuest et il continuera d’apporter son expertise au projet. Dans ce cadre, il bénéficie d’un intéressement conditionné aux futurs succès de Cardio3 BioSciences dans ce nouveau domaine.

À propos de la chirurgie cardiaque et de la nouvelle technologie d’accès au cœur

Bien que les méthodes et les instruments de chirurgie cardiaque aient évolué au fil du temps, à ce jour, les options en matière d’accès au cœur sont peu nombreuses. Il convient en effet d’opter soit pour une chirurgie à cœur ouvert, soit pour l’utilisation de cathéters introduits dans les vaisseaux sanguins (p. ex., via les vaisseaux fémoraux). Ces deux solutions entraînent des contraintes sur le plan technique ou liées au patient. À titre d’exemple, les procédures de réparation de la valve mitrale demandent un accès complexe à la valve, soit en passant à travers la cloison entre l’oreillette gauche et droite, soit par un trou dans l’apex du ventricule gauche, une cavité à forte pression. En revanche, l’insertion du cathéter d’accès au cœur dans l’oreillette gauche ou droite d’un patient permettra au chirurgien cardiaque de déployer facilement des cathéters ou d’autres instruments nécessaires à une procédure spécifique. Cette nouvelle technologie d’accès au cœur représente par conséquent une innovation potentiellement majeure dans le domaine de la chirurgie cardiaque mini-invasive.

Pour de plus amples informations concernant la technologie CorQuest, rendez-vous sur notre site web.

*** FIN***

Pour recevoir la newsletter de Cardio3 BioSciences, rendez-vous sur www.c3bs.com.
Suivez-nous sur Twitter @Cardio3Bio.

À propos de CorQuest Medical Incorporated
CorQuest Medical Inc. a été fondé en 2012 par le Dr. Didier De Cannière, médecin et docteur, et Serge Elkiner, et enregistré à Miami en Floride. L’entreprise est spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux cardiovasculaires. Sa technologie phare consiste en une gaine qui offre un accès rapide et facile au cœur via un passage thoracique, permettant d’utiliser de nombreux dispositifs thérapeutiques lors d’interventions chirurgicales mini-invasives. Outre cette technologie, CorQuest conçoit des dispositifs et des implants médicaux pour plusieurs maladies cardiaques structurelles.

À propos du Dr. Didier De Cannière
Le Dr. Didier De Cannière, médecin et docteur, est professeur de chirurgie à l’hôpital universitaire Saint-Pierre à Bruxelles en Belgique. Avant de revenir en Belgique, le Dr. De Cannière a occupé le poste de directeur de l’Institut d’innovation chirurgicale, directeur du Centre de chirurgie cardiothoracique mini-invasive et robotique et directeur de l’Institut d’innovation chirurgicale de l’Université de Miami en Floride aux États-Unis. Le Dr. De Cannière a été professeur de chirurgie cardiaque et chef des départements de chirurgie cardiaque de l’hôpital universitaire Érasme à Bruxelles. Il a également été professeur invité de chirurgie cardiaque à l’Université de Paris et professeur clinique de chirurgie cardiaque à l’Université d’État de l’Ohio.

À propos de Cardio3 BioSciences
Cardio3 BioSciences est une société belge de biotechnologie de pointe spécialisée dans la mise au point de thérapies régénératives, protectrices et reconstructrices pour le traitement des maladies cardiaques. La société, fondée en 2007, est basée en Région Wallonne. Cardio3 BioSciences s’appuie sur des collaborations de recherche aux États-Unis et en Europe avec la Mayo Clinic (Rochester, MN) et le Centre Cardiovasculaire d’Alost en Belgique.
Le produit candidat phare de la société, C-Cure®, est un produit pharmaceutique innovant développé pour le traitement de l’insuffisance cardiaque. C-Cure® consiste en des cellules souches autologues récoltées à partir de la moelle osseuse du patient et conçues pour régénérer le cœur. Ce processus est connu sous le nom de cardiopoïèse.
Cardio3 BioSciences a également développé C-Cathez®, un cathéter d’injection de nouvelle génération, qui offre une performance supérieure dans l’administration d’agents bio-thérapeutiques dans le myocarde.
Les actions de Cardio3 BioSciences sont cotées sur Euronext Brussels et Euronext Paris sous le symbole CARD.

C3BS-CQR-1, C-Cure, C-Cath, Cardio3 BioSciences et les logos Cardio3 BioSciences et C-Cath sont des marques déposées de Cardio3 BioSciences SA en Belgique, dans d’autres pays, ou les deux. En plus des faits historiques ou des déclarations de condition actuelle, le présent communiqué de presse présente des déclarations prévisionnelles qui expriment les attentes et projections de la Société pour l’avenir et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des hypothèses pouvant déboucher sur des résultats ou événements réels sensiblement différents de ceux présentés ou suggérés par lesdites déclarations prévisionnelles. Ces risques, incertitudes et hypothèses pourraient influer négativement sur les résultats et les effets financiers des plans et événements décrits dans le présent document. Ces déclarations prévisionnelles doivent par ailleurs être considérées à la lumière de facteurs importants pouvant déboucher sur des résultats ou événements réels sensiblement différents des prévisions : dépôt dans les temps et agrément de tous dossiers d’autorisation administrative, lancement et achèvement satisfaisants des essais de phase III obligatoires, résultats cliniques complémentaires validant le recours aux cellules souches autologues adultes pour le traitement de l’insuffisance cardiaque, conformité à tous types d’exigences, dont réglementaires, et enfin intervention d’organismes réglementaires et autres instances gouvernementales.

Cardio3 BioSciences
Christian Homsy, PDG
Julie Grade, Corporate Communication Manager
Tél. : +32 10 39 41 00
jgrade@c3bs.com
www.c3bs.com
ou
Citigate Dewe Rogerson
Lucie Larguier / Camille Helly
Tel : +33(0) 1 53 32 78 92
camille.helly@citigate.fr

Business Wire