BFM Patrimoine
Placements

Carmat: perte nette creusée en 2014.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Carmat a fait état ce matin d'une perte nette d'environ 18,3 millions d'euros au titre de 2014, contre - 14,6 millions à l'issue de l'exercice 2013. Le groupe a dans le même temps bénéficié de produits d'exploitation d'un

(CercleFinance.com) - Carmat a fait état ce matin d'une perte nette d'environ 18,3 millions d'euros au titre de 2014, contre - 14,6 millions à l'issue de l'exercice 2013.

Le groupe a dans le même temps bénéficié de produits d'exploitation d'un montant de 49.000 euros, constitués d'une reprise sur provision de 39.000 euros et d'une subvention d'exploitation versée dans le cadre d'un contrat de revitalisation conclu avec la Oracle France visant à soutenir une action structurante d'accompagnement de PME industrielles à Vélizy-Villacoublay.

Aucun chiffre d'affaires n'a été enregistré l'an passé, le coeur artificiel total Carmat étant toujours en phase de développement clinique et n'ayant pas encore obtenu le marquage 'CE' préalable à la commercialisation en Europe.

Les charges d'exploitation de l'exercice sont, elles, ressorties à 19,9 millions d'euros, en progression limitée de 4,9% par rapport à 2013. Cette situation reflète une baisse naturelle du niveau d'activité R&D entre le premier et le second semestre 2014, dans la mesure où le premier semestre 2014 s'inscrivait dans la continuité des efforts consentis au second semestre 2013 pour l'industrialisation de la prothèse et la mise au point de la configuration portée.

S'agissant de ses objectifs pour 2015, Carmat prévoit de poursuivre les activités nécessaires à l'obtention du marquage 'CE' et notamment de finaliser l'essai de faisabilité en cours, de mener des validations précliniques complémentaires et d'initier un deuxième essai clinique sur 20 à 25 patients, en France et/ou à l'étranger.

Les données précliniques et cliniques ainsi recueillies permettront de déposer auprès de l'organisme notifié sélectionné un dossier de marquage 'CE' à l'issue de ces activités. Ce dépôt interviendrait au plus tôt au second semestre 2016, sous réserve de résultats satisfaisants et d'absence de délai dans le recrutement des patients dans les essais cliniques.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance