BFM Patrimoine
Placements

Carrefour confirme l'objectif de résultat du consensus, ventes conformes au quatrième trimestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le chiffre d'affaires du numéro deux mondial de la grande distribution Carrefour (CA.FR) a augmenté de 0,8% au quatrième trimestre 2012, soutenu par la progression de ses ventes en Amérique latine, ce qui a permis de compenser

PARIS (Dow Jones)--Le chiffre d'affaires du numéro deux mondial de la grande distribution Carrefour (CA.FR) a augmenté de 0,8% au quatrième trimestre 2012, soutenu par la progression de ses ventes en Amérique latine, ce qui a permis de compenser la faiblesse persistante de son activité en France et ailleurs en Europe.

Carrefour s'est dit jeudi "confortable" avec le "consensus actuel médian" d'un résultat opérationnel courant d'environ 2,07 milliards d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2012.

Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires du distributeur s'est inscrit à 22,85 milliards d'euros, ce qui représente une progression de 0,8% à données publiées et de 0,4% sur une base organique, c'est-à-dire à magasins et changes constants et hors variation des prix du pétrole.

Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires trimestriel de 23 milliards d'euros, selon FactSet.

Ces chiffres pro forma ne prennent pas en compte les filiales que le groupe a cédées ou fermées au cours de l'exercice 2012.

Depuis que Georges Plassat a pris ses fonctions de PDG en mai dernier, le distributeur a vendu ses activités en Colombie, en Malaisie et en Indonésie. Il a aussi cédé pour un euro symbolique sa filiale déficitaire en Grèce et fermé ses magasins à Singapour.

Sur le marché français, qui génère près de la moitié de l'activité du distributeur, le chiffre d'affaires a progressé de 0,6% à 10,54 milliards d'euros au quatrième trimestre. A périmètre comparable et hors ventes d'essence, les ventes se sont toutefois repliées de 0,8%.

En Europe hors France, le chiffre d'affaires a accusé un repli oprganique de 3,9% sur le dernier trimestre, tandis qu'il a augmenté de 11,2% en Amérique latine mais reculé de 3,9% en Asie.

Pour l'ensemble de 2012, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 86,6 milliards d'euros, en hausse de 1% par rapport à 2011 et inchangé à données comparables.

-Nadya Masidlover et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires

(END) Dow Jones Newswires

January 17, 2013 01:54 ET (06:54 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-