BFM Patrimoine
Placements

Carrefour: les principales déclarations de Georges Plassat.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - 'La stratégie de croissance conduite par le passé était légitime et compréhensible, elle a simplement manqué de moyens', a indiqué Georges Plassat, patron de Carrefour, lors de la présentation des résultats semestriels,

(CercleFinance.com) - 'La stratégie de croissance conduite par le passé était légitime et compréhensible, elle a simplement manqué de moyens', a indiqué Georges Plassat, patron de Carrefour, lors de la présentation des résultats semestriels, regrettant 'un mode d'organisation pas adapté'.

Il a appelé à 'laisser le passé derrière' et mis en lumière 'une entreprise de très belle qualité'.

'Certains actifs n'ont pas été assez valorisés', a souligné Georges Plassat, citant en exemple l'Asie et l'Amérique du Sud. 'Nos concurrents ont bien compris l'importance de ces régions', a-t-il ajouté.

Le patron de Carrefour a énuméré ce matin quelques pistes pour redresser le groupe. 'L'offre commerciale va s'améliorer', a tout d'abord promis Georges Plassat, lors de la réunion de présentation des résultats semestriels.

'D'autre part, il faut alléger le poids des coûts financiers, avec des moyens opérationnels, en générant du cash flow, optimiser la gestion de trésorerie et contrôler les coûts', a-t-il souligné.

Sur le front des ressources humaines, 'il faut dépenser moins, dépenser mieux', a-t-il précisé, appelant à 'chasser le gaspillage'.

Georges Plassat a fait le point sur la stratégie concernant les marchandises, appelant à une rationalisation de l'offre, lors de la présentation des résultats semestriels.

'Soyons dans l'excellence pour les produits frais, ne sacrifions pas la qualité et le plaisir au prix', a-t-il plaidé.

'Dans l'épicerie (produits en boite par ex), il faut privilégier l'efficacité au foisonnement', a-t-il ajouté. 'Il faut que les prix des produits soient facilement repérés, et notamment ceux des produits repères de grandes marques.'

Concernant la marque propre et d'entrée de gamme, il vise un recentrage. 'Réintégrons des produits locaux', a souligné par ailleurs Georges Plassat.

Sur la partie non alimentaire, 'grand désespoir depuis longtemps', certains sont tentés d'abandonner ce segment. 'Il n'en est pas question car nous devons rester généralistes', a assuré Georges Plassat. 'Le problème, c'est la complexité du non alimentaire.' Le patron revendique ainsi de la simplicité et de la qualité, dans le but de proposer des produits à usage fréquent ou ludiques.

Le patron de Carrefour a abordé le volet des ressources humaines au cours de la conférence de présentation des résultats semestriels. Il a confirmé que le plan de départs volontaires portera sur 500 à 600 personnes dans des fonctions administratives au siège.

'Plus on augmente le nombre de personnes qui réfléchissent, plus on s'éloigne de la simplicité recherchée dans notre activité', a indiqué Georges Plassat, justifiant la réduction de postes au siège du groupe.

'Simplifier les tâches, former, responsabiliser', voilà les solutions proposées par Georges Plassat, très attendu sur le sujet.

Georges Plassat a fait le point sur la stratégie à l'international lors de la présentation des résultats semestriels. Il a affirmé que le groupe entend rester et défendre ses parts de marché dans les pays matures, tandis qu'il concentrera ses efforts tout particulièrement sur le Brésil et la Chine.

'La dispersion n'est plus possible', a-t-il souligné.

Par ailleurs, le patron du géant de la distribution a appelé à recréer le lien entre les employés et les clients, et donc entre les dirigeants et les employés. Il a affiché sa confiance dans 'la remise en marche de Carrefour', grâce à la distillation de cette confiance en interne.

Selon lui, la mise en place de la nouvelle stratégie du groupe 'prendra trois ans'.

Enfin, Georges Plassat a également indiqué dans le cadre de la conférence que Planet sera aussi rebaptisés Carrefour tout court.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance