BFM Patrimoine
Placements

Carrefour: une IPO de la filiale brésilienne est une option pour financer la croissance

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Carrefour (CA.FR) envisage d'introduire sa filiale brésilienne à la Bourse de Sao Paulo pour financer son expansion dans ce pays, où le groupe juge avoir des perspectives positives. "Nous allons nous développer au Brésil

PARIS (Dow Jones)--Carrefour (CA.FR) envisage d'introduire sa filiale brésilienne à la Bourse de Sao Paulo pour financer son expansion dans ce pays, où le groupe juge avoir des perspectives positives.

"Nous allons nous développer au Brésil et une entrée en Bourse est l'un des outils dont nous disposons pour financer notre expansion au cours des prochaines années", a déclaré jeudi le directeur financier du distributeur français, Pierre-Jean Sivignon, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes après la publication du chiffre d'affaires du quatrième trimestre du distributeur français.

Le directeur financier n'a pas précisé quelles étaient les autres options de Carrefour, ni quelle part du capital de sa filiale brésilienne le groupe pourrait introduire en Bourse.

Le Brésil est le deuxième marché de Carrefour et le distributeur français compte poursuivre son expansion dans le pays, essentiellement en augmentant le nombre de ses magasins de "cash and carry" Atacadao.

Carrefour a annoncé jeudi que son chiffre d'affaires avait fléchi à 22,2 milliards d'euros au quatrième trimestre, contre 22,85 milliards d'euros un an plus tôt, sous l'effet d'une dépréciation des devises brésilienne et argentine. La croissance organique hors essence et effets calendaires est toutefois ressortie à 3,2%. Le groupe a indiqué que ses activités en France et en Espagne, son premier et son troisième marché, respectivement, s'étaient redressées après s'être affaiblies au cours des dernières années.

Vers 11h20, l'action Carrefour perdait 2,8% à 27,50 euros à la Bourse de Paris, tandis que le CAC 40 cédait 0,2%.

-Inti Landauro, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

January 16, 2014 05:24 ET (10:24 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-