BFM Patrimoine
Placements

Catana Group: creusement de la perte nette semestrielle.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Catana Group a déploré une perte nette de quelque 1,4 million d'euros au premier semestre de son exercice 2014/2015, contre une perte de 571.000 euros un an auparavant. Celle-ci intègre une provision complémentaire de 600.00

(CercleFinance.com) - Catana Group a déploré une perte nette de quelque 1,4 million d'euros au premier semestre de son exercice 2014/2015, contre une perte de 571.000 euros un an auparavant. Celle-ci intègre une provision complémentaire de 600.000 euros à la suite d'une transaction qui a permis de mettre fin au litige commercial rencontré par la filiale 'Chantier Catana'.

La perte opérationnelle courante a dans le même temps atteint 520.000 euros, à comparer avec - 407.000 euros.

Le chiffre d'affaires a en revanche progressé de 1,6 million d'euros par rapport aux six premiers mois de l'exercice précédent à 15,8 millions, porté par les catamarans haut de gamme Catana et par une contribution élevée des ventes d'occasion. Ce bon niveau n'intègre pas les ventes de la nouvelle gamme 'Bali', facturées à la livraison et qui auront un impact positif sur les comptes du second semestre.

En l'espace de 9 mois seulement, cette présence active de la gamme 'Bali' a permis d'engendrer un premier niveau de commande de plus de 15 millions d'euros, dont 50% à livrer pour l'exercice en cours. Cette dynamique sera encore renforcée l'année prochaine avec la plus grande maturité commerciale des Bali 4.3 et Bali 4.5, et avec l'arrivée, pour les prochains salons d'automne, du Bali 4.0 et de la version Motoryacht du Bali 4.3.

Concernant la gamme Catana, la dynamique autour de la nouvelle génération de produits de grandes tailles va être accentuée avec une nouvelle version du Catana 59, lancé avec succès en 2012, qui va évoluer en Catana 62. La présence de Catana dans les unités de grandes tailles de luxe va donc être confortée, d'autant que la première livraison du nouveau Catana 70 a confirmé le potentiel fort de cette nouvelle unité.

La prochaine étape pour la marque Catana sera de renouveler très prochainement son offre produit dans les tailles moyennes. Avec l'arrivée prochaine du Catana 53, le groupe renforcera sa présence dans une taille où elle a réalisé ses plus gros volumes de vente au cours des 30 dernières années.

Le duo Catana/Bali est donc en ordre de marche pour satisfaire au plus vite le groupe dans son objectif d'accroître les ventes de bateaux neufs, partie la plus rentable de son chiffre d'affaires. Ce nouveau mix de chiffre d'affaires permettra dès cette année au groupe de renouer avec un résultat opérationnel courant positif.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance