BFM Patrimoine
Placements

La CDC va monter à 60% du capital de Veolia Transdev

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de services collectifs Veolia Environnement (VIE.FR) a annoncé mardi que la Caisse des dépôts et consignations (CDC) allait monter à 60% du capital de Veolia Transdev, leur coentreprise dans les transports jusqu'à pr

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de services collectifs Veolia Environnement (VIE.FR) a annoncé mardi que la Caisse des dépôts et consignations (CDC) allait monter à 60% du capital de Veolia Transdev, leur coentreprise dans les transports jusqu'à présent détenue à 50-50.

Pour mener à bien cette montée au capital, la CDC et Veolia Environnement "souscriraient à une augmentation de capital de 800 millions d'euros, par conversion des prêts d'actionnaires", a expliqué Veolia dans un communiqué, ajoutant qu'à l'issue de l'opération, "la Caisse des dépôts détiendrait 60% du capital de Veolia Transdev et en prendrait le contrôle exclusif", Veolia Environnement conservant 40% du capital.

Veolia a précisé qu'il s'agissait pour le groupe de "la première étape de son désengagement progressif des activités transport".

A la fin du premier semestre, Veolia avait réalisé 60% de son plan de cession d'actifs. Le groupe avait alors précisé qu'il poursuivait la préparation de son désengagement de Veolia Transdev et qu'il négociait également des "cessions d'activités de taille plus modeste".

Puis, au début du mois d'août, Veolia Environnement avait annoncé de nouvelles mesures d'économies "pour faire face à la dégradation du contexte économique" après avoir renoué avec les bénéfices au premier semestre.

Le groupe avait annoncé qu'il allait geler 500 millions d'euros d'investissements en 2012 et 2013 et porter son objectif de réduction des coûts bruts à 270 millions d'euros en 2013 et à 500 millions d'euros en 2015, soit une augmentation de 50 millions d'euros par an.

Le premier groupe mondial de gestion de l'eau et des déchets en termes de chiffre d'affaires avait par ailleurs confirmé ses objectifs 2012-2013, à savoir 5 milliards d'euros de cessions d'actifs, une réduction de 12 milliards d'euros de l'endettement financier et un dividende de 0,70 euro par action au titre de l'exercice 2012.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 23, 2012 02:22 ET (06:22 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-