BFM Patrimoine
Placements

Le CDS de l'Espagne à un point bas en 15 mois après la décision de Moody's

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Le coût de l'assurance contre un risque de défaut sur la dette souveraine de l'Espagne a chuté en début de séance mercredi, après la décision de l'agence de notation Moody's mardi soir d'épargner au pays un déclassement

LONDRES (Dow Jones)--Le coût de l'assurance contre un risque de défaut sur la dette souveraine de l'Espagne a chuté en début de séance mercredi, après la décision de l'agence de notation Moody's mardi soir d'épargner au pays un déclassement de sa note en catégorie spéculative.

La prime du credit default swaps (CDS) à cinq ans de l'Espagne s'est réduite de 22 points de base à 300 points, son niveau le plus bas depuis juillet 2011, montrent les données de Markit.

Les CDS sont des dérivés qui fonctionnent comme une assurance contre un risque de défaut des émetteurs.

Moody's a une note "Baa3" - située un cran au-dessus de la catégorie spéculative - pour la dette souveraine espagnole. De nombreux participants du marché s'attendaient à ce que l'agence retire la dette du pays de la catégorie investissement à l'issue d'une revue entamée en juin.

L'agence a cependant décidé de confirmer la note "Baa3" du pays. Pour Moody's, les mécanismes de soutien officiels de la zone euro, ainsi que les mesures de rigueur budgétaire et les réformes structurelles engagées par le gouvernement espagnol, seront suffisants pour que le pays continue d'avoir accès aux marchés des capitaux.

La décision de Moody's a entraîné une baisse du coût de l'assurance de dettes souveraines à travers la zone euro. La prime du CDS à cinq ans de l'Italie a diminué de 16 points de base à 260 points de base, ce qui constitue aussi son niveau le plus bas depuis juillet 2011.

La prime du CDS de l'Allemagne s'est réduite de 2 points de base à 39 points de base. Elle n'a pas clôturé en dessous des 40 points de base depuis juin 2011.

Le coût de l'assurance contre un risque de défaut sur la dette de la France est également tombé à un point bas depuis juin 2011. La prime du CDS du pays a diminué de 7 points de base à 78 points de base.

-Ben Edwards, Dow Jones Newswires

(Art Patnaude a contribué à cet article.)

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

October 17, 2012 04:27 ET (08:27 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-