BFM Patrimoine
Placements

Ce milliardaire américain voit le bitcoin à 250.000 dollars dans quatre ans

Pour Tim Draper, le bitcoin pourrait valoir 250.000 dollars.

Pour Tim Draper, le bitcoin pourrait valoir 250.000 dollars. - Creative Commons-Wiki

Tim Draper, un investisseur américain reconnu, estime que le bitcoin pourrait valoir 250.000 dollars en 2022, soit 30 fois plus que sa valeur actuelle.

Tim Draper, son nom ne vous dit sûrement rien. Et pourtant, ce milliardaire de 59 ans est un homme d'affaires reconnu à Wall Street pour ses investissements dans Skype, Tesla ou encore SpaceX. Dans un tweet, cet investisseur, qui suit de près les crypto-monnaies et la technologie blockchain, a indiqué que le bitcoin pourrait atteindre les 250.000 dollars d'ici 4 ans, ce qui est 30 fois supérieur à sa valorisation actuelle (8000 dollars ce lundi vers 16 heures).

Si cette prophétie se réalisait, la capitalisation de tous les bitcoins en circulation dépasseraient alors les 5000 milliards de dollars, contre 135 milliards de dollars actuellement (326 milliards à son plus haut niveau en décembre). 

Le multimillionnaire et pionnier de l'antivirus, John McAfee, avait également estimé que la crypto-monnaie la plus célèbre pourrait atteindre le million de dollars à la fin de l'année 2020. 

Jean Tirole n'y croit pas

D'autres personnalités de la finance sont en revanche plus critiques envers le bitcoin. En septembre dernier, Jamie Dimon, patron de JP Morgan, l'avait qualifié de "fraude", estimant qu'il allait imploser avant tout de même de rétropédaler en partie.

La monnaie virtuelle n'a également pas convaincu les Nobel d'Économie. À commencer par le français Jean Tirole qui, dans une interview au Financial Times, s'était montré très critique: "Le bitcoin pose deux questions bien distinctes. Premièrement: est-ce une monnaie viable à long terme? Deuxièmement, à supposer que cela le soit, contribue-t-elle au bien commun? Mes réponses sont: probablement pas et définitivement pas".

Un sentiment que semble également partager une partie des investisseurs puisque depuis ses plus hauts de décembre, le bitcoin a perdu près de 60% de sa valeur, naviguant désormais autour des 8000 dollars sur les différentes plateformes d'échanges.

S.B.