BFM Patrimoine
Placements

Cellectis: accord de collaboration stratégique avec Pfizer.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Pfizer et Cellectis ont annoncé mercredi la signature d'un accord de collaboration stratégique au niveau mondial dans le domaine de l'oncologie. L'accord de coopération vise à développer des produits d'immunothérapie fond

(CercleFinance.com) - Pfizer et Cellectis ont annoncé mercredi la signature d'un accord de collaboration stratégique au niveau mondial dans le domaine de l'oncologie.

L'accord de coopération vise à développer des produits d'immunothérapie fondés sur des lymphocytes T modifiés avec des récepteurs antigéniques chimériques (CAR-T) dirigés contre des cibles choisies.

L'approche allogénique - qui consiste à utiliser les lymphocytes T 'ingénierés' d'un donneur sain au bénéfice de multiples patients - a été développée par Cellectis au sein de sa plateforme.

Selon les termes de l'accord, Pfizer détiendra les droits exclusifs pour développer et commercialiser dans le domaine de l'oncologie des thérapies CAR-T dirigés contre quinze cibles que le groupe américain aura choisies.

Les deux groupes travailleront ensemble sur les études précliniques et Pfizer sera responsable du développement et de l'éventuelle commercialisation de toute thérapie CAR-T.

En outre, l'accord prévoit un total de douze cibles sélectionnées par Cellectis. Cellectis sera responsable du développement et de l'éventuelle commercialisation de toute thérapie CAR-T dirigée contre les cibles qu'il a sélectionnées.

A noter que Pfizer détiendra un droit de premier refus sur les quatre cibles sélectionnées par Cellectis.

Cellectis recevra un paiement initial d'un montant de 80 millions de dollars ainsi que des fonds pour couvrir ses coûts de recherche et développement.

Au total, Cellectis est susceptible de percevoir des paiements d'étapes pouvant aller jusqu'à 185 millions de dollars.

En outre, Pfizer a signé un contrat d'investissement qui prévoit l'acquisition d'environ 10% du capital de Cellectis via une augmentation de capital réservée.

La souscription des actions nouvellement émises se fera à un prix de 9,25 euros. A titre de comparaison, l'action a clôturé à un cours de 6,2 euros hier soir sur Alternext.

Des actionnaires de Cellectis représentant 52,8% des droits de vote se sont d'ores et déjà prononcés en faveur de l'opération, qui devra néanmoins être approuvée par l'assemblée générale des actionnaires.

Cellectis prévoit d'ouvrir un site aux Etats-Unis afin de travailler en étroite collaboration avec les équipes scientifiques de Pfizer.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance