BFM Patrimoine
Placements

Cellectis annonce la publication d’une étude prometteuse portant sur une nouvelle génération de cellules ingénierées CAR T allogéniques

BFM Patrimoine
Publication dans Molecular Therapy, un journal du Groupe Nature Publishing Regulatory News: Cellectis (Paris:ALCLS) (Alternext : ALCLS – Nasdaq Global Market : CLLS), société experte en ingénierie

Publication dans Molecular Therapy, un journal du Groupe Nature Publishing

Regulatory News:

Cellectis (Paris:ALCLS) (Alternext : ALCLS – Nasdaq Global Market : CLLS), société experte en ingénierie du génome employant des produits best-in-class à partir de cellules T armées d'un CAR en immunothérapie adoptive contre le cancer, annonce la publication dans Molecular Therapy, journal du Groupe Nature Publishing, d’une étude portant sur le développement d’une nouvelle génération de cellules T ingénierées exprimant un CAR, compatibles avec une immunothérapie adoptive allogénique.

Points majeurs de l’étude :

  • L’administration de cellules CAR T allogéniques est une stratégie prometteuse pour combattre de nombreux types cancers dans le monde entier.
  • Cellectis a développé un processus permettant de générer des cellules CAR T allogéniques dont l’injection pourrait être compatible avec l’administration de médicaments lymphodéplétants.

L’un des enjeux de l’administration de cellules CAR T allogéniques consiste à éviter les réactions de l’hôte contre le greffon ou du greffon contre l’hôte, afin d’empêcher le rejet des cellules administrées aux patients et les dommages infligés aux tissus de l’hôte, et d’obtenir des résultats anti-tumoraux significatifs.

Dans cet article, Julien Valton, docteur ès sciences, et ses collaborateurs ont traité cette question en développant des cellules CAR T déficientes en TCRαβ et résistantes à de multiples chimiotherapies lymphodéplétantes. Leurs propriétés pourraient empêcher le déclenchement du mécanisme d’alloréactivité et permettre de maîtriser la greffe chez les patients. De plus, ces cellules sont compatibles avec la polythérapie, une approche susceptible d’améliorer les résultats cliniques.

En élaborant un cadre fondamental de développement d’une cellule T universelle compatible avec une administration allogénique, Cellectis pose les bases de l’emploi à grande échelle d’immunothérapies à partir de cellules CAR T.

Julien Valton, Ph.D., Innovation Senior Scientist

Julien Valton a obtenu son doctorat à l’Université Joseph Fourier à Grenoble, où il a suivi une formation d’enzymologiste, avant d’intégrer la Yale School of Medicine pour mettre ses connaissances au service de la recherche thérapeutique. Il y a étudié le mécanisme d’inhibition des récepteurs tyrosine kinase, qui jouent un rôle dans le développement du cancer gastro-intestinal. En 2009, il franchit une nouvelle étape dans le domaine des sciences appliquées en rejoignant le département de R&D de Cellectis, où il a activement participé à élaborer, améliorer et utiliser les méganucléases et les TALEN® en thérapie génique ciblée et en ingénierie du génome. Dr. Valton travaille aujourd’hui pour Cellectis, Inc. à New York.

A Multidrug Resistant Engineered CAR T-Cell for Allogeneic Combination Immunotherapy

Julien Valton, Valérie Guyot, Alan Marechal, Jean Marie Filhol, Alexandre Juillerat, Aymeric Duclert, Philippe Duchateau et Laurent Poirot

http://dx.doi.org/10.1038/MT.2015.104

À propos de Cellectis

Cellectis est une entreprise une entreprise biopharmaceutique de stade préclinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur les cellules CAR T ingénierées. Sa mission est de développer une nouvelle génération de traitement contre le cancer, grâce aux cellules T ingénierées. Cellectis capitalise sur ses 15 ans d'expertise en ingénierie des génomes - s’appuyant sur ses outils phares les TALEN® et les méganucléases, et sur la technologie pionnière d’électroporation PulseAgile, afin de créer une nouvelle génération d’immunothérapies pour traiter les leucémies et les tumeurs solides. L’immunothérapie adoptive anti-cancer développée par Cellectis est fondée sur des cellules T allogéniques exprimant un récepteur antigénique chimérique (CAR). Les technologies CAR sont conçues pour cibler des antigènes à la surface des cellules cancéreuses. Grâce à ses technologies pionnières d'ingénierie des génomes appliquées aux sciences de la vie, le groupe Cellectis a pour objectif de créer des produits innovants dans de multiples domaines ciblant plusieurs marchés. Cellectis est cotée sur le marché Alternext (code : ALCLS) ainsi que sur le Nasdaq Global Market (code : CLLS). Pour en savoir plus, visitez notre site internet : www.cellectis.com

TALEN® est une marque déposée, propriété du Groupe Cellectis.

Avertissement

Le présent communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription des actions Cellectis dans un quelconque pays. Ce communiqué contient des déclarations prospectives sur les objectifs de la Société qui reposent sur les estimations et anticipations actuelles des dirigeants de la Société et sont soumises à des facteurs de risques et incertitudes non prévisibles qui, s’ils se révélaient, pourraient remettre en question les objectifs ci-après évoqués.

Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20150610006396/fr/

Pour plus d’informations, merci de contacter :
Contacts Media
Cellectis
Jennifer Moore, +1-917-580-1088 +33 (0)1 81 69 16 00
Directrice de la Communication
media@cellectis.com
ou
BMC Communications
Brad Miles, +1-646-513-3125
bmiles@bmccommunications.com
ou
Contact Investisseur
Simon Harnest, +1-646-385-9008
VP Finance and Investor Relations
simon.harnest@cellectis.com

Business Wire