BFM Patrimoine
Placements

Cellectis réorganise son pôle « Outils et services » en apportant, avec la Caisse des Dépôts, les titres d’Ectycell à Cellectis bioresearch

BFM Patrimoine
Regulatory News: Cellectis (Paris:ALCLS), le spécialiste de l'ingénierie des génomes, annonce la réalisation d'une opération structurante concernant sa filiale Cellectis bioresearch spécialisée dans la concepti

Regulatory News:

Cellectis (Paris:ALCLS), le spécialiste de l'ingénierie des génomes, annonce la réalisation d'une opération structurante concernant sa filiale Cellectis bioresearch spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de produits et services essentiellement destinés aux chercheurs académiques et à ceux de l'industrie bio-pharmaceutique : simplification de la structure juridique via l'apport d'Ectycell à Cellectis bioresearch et renforcement des fonds propres via l'apport de 3,5 millions d'euros souscrit par la Caisse des Dépôts.

L'apport d'Ectycell à Cellectis bioresearch permet à la nouvelle entité d'enrichir et de pérenniser son offre en couplant de façon synergique les technologies liées à la modification ciblée de l'ADN (Gene Editing) à celles des modèles cellulaires dérivés de cellules souches iPS.

La nouvelle structure présente l'avantage d'être plus homogène avec pour objectif de proposer des innovations de rupture depuis la maîtrise de la diversité génétique in vitro pour la R&D jusqu'à des solutions clés en main.

Dans le cadre de la rationalisation de ses structures, le Groupe Cellectis envisage de regrouper les activités de Cellectis bioresearch et d'Ectycell au sein d'une plateforme unifiée de production.

Le 30 décembre 2013, la totalité des titres d'Ectycell a été apportée à Cellectis bioresearch qui a par ailleurs réalisé une augmentation de capital en numéraire d'un montant de 3,5 millions d'euros intégralement souscrite par la Caisse des Dépôts, conformément aux engagements du partenariat initié en janvier 2012.

À l'issue de ces opérations, Cellectis détient 75,5% du capital de Cellectis bioresearch, la Caisse des Dépôts détenant de son côté 24,5 % du capital.

Le renforcement de ses fonds propres était une condition essentielle pour conforter Cellectis bioresearch dans son autonomie et sa capacité d'innovation dans un environnement concurrentiel essentiellement tenu par des acteurs importants principalement basés aux États-Unis et au Japon.

Cet investissement traduit la priorité que le Groupe Caisse des Dépôts donne, en tant que partenaire privilégié de l'État et des collectivités territoriales, à l'accompagnement des PME pour renforcer leurs fonds propres et favoriser l'innovation. La Caisse des Dépôts avait initié cet investissement conformément à la convention signée avec l'État en 2008 pour le soutien des Plateformes d'Innovation, dans le cadre de la politique des pôles de compétitivité.

À propos de Cellectis
Créé à Paris en 1999, le Groupe Cellectis est fondé sur une technologie d'intervention très précise sur l'ADN. Ses domaines d'application sont les secteurs de la santé, de l'agriculture et des bioénergies. Fondé par André Choulika, son Président-directeur général, et David Sourdive, Executive Vice President Corporate Development, Cellectis est aujourd'hui un des leaders mondiaux en ingénierie des génomes et a réalisé en 2012 21 M€ de revenus. Leader dans le domaine des cellules souches pluripotentes, Cellectis a développé une expertise en matière de découverte de médicaments, de l'évolution de leurs toxicités ainsi qu'en médecine régénératrice.
Le Groupe a signé plus de 100 accords industriels avec des laboratoires pharmaceutiques, des groupes agrochimiques et des sociétés de biotechnologie. Parmi ses clients et partenaires : University College of London (UCL), National Institutes of Health (NIH), Novo Nordisk, The Center for iPS Cell Research and Application (CiRA) de l'université de Kyoto, AFM, Novartis, BASF, Bayer, Limagrain. Depuis 2007, Cellectis est cotée sur Alternext de NYSE-Euronext (code : ALCLS) à Paris.
Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.cellectis.com

À propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008.

Note de mise en garde
Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions Cellectis dans un quelconque pays.

Contacts presse
Cellectis
Philippe Valachs, tél. : 01 81 69 16 00
email : media@cellectis.com
ou
Groupe Caisse des Dépôts
Claude Schneegans, tél. : 01 49 55 68 58
email : claude.schneegans@caissedesdepots.fr

Business Wire