BFM Patrimoine
Placements

Cellnovo rejoint Diabeloop© le programme de développement du pancréas artificiel

BFM Patrimoine
Lancement d’une nouvelle version du logiciel de la pompe à insuline NE PAS DIFFUSER DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT AUX ETATS-UNIS D’AMERIQUE, AU CANADA, EN AUSTRALIE OU AU JAPON OU AUPRES DE RESSORTISSANTS DES

Lancement d’une nouvelle version du logiciel de la pompe à insuline

NE PAS DIFFUSER DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT AUX ETATS-UNIS D’AMERIQUE, AU CANADA, EN AUSTRALIE OU AU JAPON OU AUPRES DE RESSORTISSANTS DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE

Cellnovo Group (“Cellnovo”), société de technologie médicale qui a conçu et distribue le premier objet connecté pour la gestion du diabète, annonce aujourd’hui qu’elle a rejoint le programme de recherche Diabeloop© sur le pancréas artificiel et qu’elle a par ailleurs lancé une nouvelle version du logiciel de sa pompe à insuline.

Cellnovo annonce qu’elle a rejoint le programme de recherche Diabeloop© sur le pancréas artificiel en apportant sa technologie de pompes à insuline sans fil et son système de gestion mobile du diabète. Diabeloop© est un partenariat entre le CERITD, une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, qui a pour objet l’amélioration de la prévention et du traitement des diabètes, et le CEA-LETI qui, au sein du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables, concentre ses activités sur les nanotechnologies, notamment dans le domaine de la santé. Dix centres hospitaliers universitaires français participent au projet. L’équipe de recherche et développement de Cellnovo rejoindra le consortium Diabeloop© en adaptant les logiciels de sa pompe et de sa tablette tactile afin de permettre le développement d’un système de pancréas artificiel. Le projet Diabeloop© fait l’objet d’une demande de financement après du Fonds Unique Interministériel (FUI) du gouvernement français.

Les programmes de développement et de marquage CE s’étaleront sur trois ans, les premiers essais cliniques démarrant en fin d’année 2015.

La Société a également lancé le 13 mai une nouvelle version du logiciel de sa pompe à insuline permettant d’éviter la réutilisation de cartouches d’insuline rejetées par le système, comme cela avait été constaté à deux reprises au Royaume-Uni. Les livraisons ont repris au Royaume-Uni et en France, les patients qui étaient déjà équipés du système Cellnovo étant servis les premiers.

« Nous sommes très heureux de voir que notre pompe à insuline et notre système de gestion mobile du diabète ont été reconnus par Diabeloop© SAS filiale du CERITD comme technologies-clés pour ce projet majeur de recherche sur le pancréas artificiel. Nous nous réjouissons de voir nos équipes britannique et française participer à cette recherche» déclare Eric Beard, Président-Directeur général de Cellnovo.

Le docteur Charpentier, président du CERITD, ajoute : « Nous souhaitons la bienvenue à Cellnovo en tant que partenaire privilégié dans notre programme de recherche sur le pancréas artificiel avec leur technologie unique de pompe sans fil et leur approche de la télésanté. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec Cellnovo sur ce programme enthousiasmant de recherche et développement et d’intégrer leur système dans nos prochains essais cliniques. Les réactions des patients utilisant ce système en France sont très positives et le CERIDT vient de commencer à proposer le système Cellnovo à ses patients au Centre Hospitalier Sud Francilien ».

À propos de Cellnovo
Société de technologie médicale spécialisée dans le diabète, Cellnovo a conçu et distribue le 1er objet connecté pour la gestion du diabète permettant de simplifier la vie des patients. Compacte, sans tube, entièrement connectée et au fonctionnement intuitif, la pompe à insuline Cellnovo est accompagnée d’un terminal mobile à écran tactile, avec glucomètre intégré. Certaines étapes de la gestion du diabète continuent à requérir l’intervention du patient (notamment l’analyse du taux de glycémie et l’insuline injectée au moment des repas). Ce dispositif unique permet une gestion optimale de l’administration d’insuline tout en assurant une grande liberté de mouvement et d’esprit pour le patient. Il permet également, grâce à la transmission automatique de données, un monitoring constant par la famille et les médecins. Cellnovo a pour ambition d’améliorer la qualité de vie des patients diabétiques de type 1 et plus largement de toute les personnes insulino-dépendantes, en limitant au maximum, grâce à la technologie, les contraintes et les risques liés à la maladie.
Le système dispose déjà, dans sa version actuelle, du marquage CE, est remboursé à 100% dans la plupart des pays et déjà commercialisé en France et au Royaume-Uni. Cellnovo a une stratégie d’expansion clairement définie : accélérer la commercialisation du produit, d’abord en Europe, puis aux Etats-Unis et en Asie, et développer ses capacités de production pour faire face à la forte demande attendue.
Le marché des pompes à insuline est aujourd’hui estimé à 2,2 milliards de dollars et représente un fort potentiel puisque seuls 17% des 3,5 millions de personnes atteintes de diabète de type 1 (aux États-Unis/Canada et dans les principaux pays européens) sont équipées de pompes.
Basée en France et au Royaume-Uni, Cellnovo est dirigée par Eric Beard (plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la santé, chez Baxter et Sorin notamment) et emploie 75 personnes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cellnovo.com

A propos du CERITD

Le CERITD (Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général dont le but est de contribuer à l’allègement du fardeau du diabète pour les malades en leur proposant des soins et des outils adaptés à leur vie quotidienne.
Le CERITD propose un accompagnement des patients à l’issue de leur hospitalisation par des infirmiers experts bénéficiant d’un contrat de coopération comportant notamment une délégation de soins de la part des diabétologues. Présent actuellement dans 3 centres hospitaliers, le CERITD sera déployé dans une dizaine de centres hospitaliers fin 2016.
Dans le cadre de ses projets de recherche, le CERITD fédère les efforts d’une dizaine de centres de diabétologie Français et du CEA Leti sur le projet Diabeloop dédié au pancréas artificiel Français. Bénéficiant de l’expérience déjà constituée sur d’autres automates de soins connectés, Diabeloop intègre un service d’accompagnement par des infirmiers spécialisés qui assurent une surveillance constante du système, une intervention auprès du patient ou un recours au diabétologue lorsque nécessaire.

A propos du pancréas artificiel et de Diabeloop©

Le pancréas artificiel est un système dont les composantes reproduisent très fidèlement la fonction de régulation du taux de glycémie d’un pancréas sain. Le pancréas artificiel est principalement composé d’un outil de monitoring en continu du taux de glycémie (CGM) et d’une pompe à insuline connectée dont le fonctionnement et la sécurité sont assurés à distance par des algorithmes informatiques. Le pancréas artificiel améliorera grandement la prise en charge des patients diabétiques insulinodépendants Il permettra de réduire les épisodes d’hypoglycémie et les complications sérieuses associées au diabète (cécité, maladies cardiovasculaires, amputations), et améliorera de manière très importante la qualité de vie des patients. L’une des caractéristiques clés du pancréas artificiel développé au sein du CERITD est l’association de la technologie à un suivi médical permanent par des infirmiers experts et des médecins connectés au système.

Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20150617006099/fr/

Cellnovo
Sophie Baratte
investors@cellnovo.com
ou
NewCap
Relations investisseurs
Antoine Denry, + 33 1 44 71 94 95
cellnovo@newcap.fr
ou
NewCap
Relations Médias
Nicolas Merigeau, +33 1 44 71 98 55
cellnovo@newcap.fr

Business Wire