BFM Patrimoine
Placements

Cereza annonce un chiffre d'affaires 2012 en forte progression et contribue à la réalisation de plusieurs grands projets de modernisation

BFM Patrimoine
Paris - le 25 avril 2013 - Cereza (Groupe Talan), société de conseil en management et IT, spécialiste des projets de gouvernance et de Systèmes d'Informations, notamment dans le domaine du transport-logistique et de l'assurance, annonce un chiffr

Paris - le 25 avril 2013 - Cereza (Groupe Talan), société de conseil en management et IT, spécialiste des projets de gouvernance et de Systèmes d'Informations, notamment dans le domaine du transport-logistique et de l'assurance, annonce un chiffre d'affaires 2012 de 16 millions d'euros, en hausse de 45% par rapport à l'exercice précédent.

En 2013, suite à l'intégration en début d'année dans le Groupe Talan et les nouvelles synergies qui en découlent, Cereza ambitionne une croissance de chiffre d'affaires de 20% et entend renforcer sa position sur ses secteurs de prédilection avec l'embauche de 20 nouveaux collaborateurs.

« Le rapprochement avec Talan renforce encore plus notre ambition, celle de devenir un acteur incontournable de la prestation de conseil et de service dans le secteur du transport-logistique et de l'assurance en étant un fournisseur privilégié des grands groupes de ces secteurs en Europe. La croissance escomptée dans tous nos métiers nous permet de raisonnablement viser au doublement de notre taille en 3 ans », déclare Dominique Masutti - Président de Cereza.

La réalisation de plusieurs projets d'envergures

En 2012, Cereza a poursuivi, achevé ou démarré plusieurs projets d'envergures pour de grandes entreprises, parmi lesquelles :

  • Thalys (communiqué détaillé disponible sur demande) pour le projet TOTEM, de conception et de mise en oeuvre d'un outil de Gestion de Plan de Transport et de roulements de rames.
  • RFF (Réseau Ferré de France) - propriétaire et gestionnaire du réseau ferré français, pour un projet innovant de facturation des trains circulant sur son réseau, qui s'appuie notamment sur une analyse automatique des 500 000 données de circulations et de trafic fournies quotidiennement.
  • Fret SNCF (communiqué détaillé disponible sur demande) pour la refonte de l'ensemble des processus de production, tant en France qu'à l'international. A noter que ce projet constitue un exemple rare de déploiement des méthodes agiles à une échelle industrielle.
  • GEFCO, leader européen en logistique automobile et industrielle, pour le projet de captation en temps réel des informations liées à la livraison d'un colis. Le système, aujourd'hui opérationnel dans les 40 agences françaises du groupe, sera déployé dans l'ensemble des 27 pays européens où est présent GEFCO d'ici fin 2013.
  • APICIL - 4ème groupe de protection sociale en France (communiqué détaillé disponible sur demande), pour assurer l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage de l'ensemble du projet de transformation de son système d'information et la mise en oeuvre d'un progiciel de gestion pour ses contrats d'assurance de personnes.
  • Groupama, enfin, pour le projet de refonte du Système d'Information de contrats Vie Individuelle.

Quant à l'offre Rail Cube, solution d'exploitation ferroviaire en mode SaaS (Software as a Service), qui facilite la gestion opérationnelle des PME ferroviaires lancée fin 2011, elle a été choisie par 3 opérateurs ferroviaires privés européens en 2012. Une activité en fort développement qui donnera lieu à l'ouverture prochaine d'un bureau en Allemagne, à Berlin, pour adresser le marché ferroviaire en Europe Centrale.

« Tous ces succès démontrent la pertinence de notre stratégie et la complémentarité de nos offres, tant en matière de conseil que de mise en oeuvre du Système d'Information. Au-delà de notre savoir faire unique sur le marché dans le domaine du transport et de la logistique, tant ferroviaire que routier, nous sommes en train de constituer une équipe et une offre originale dans la supply chain. Le récent partenariat initié avec Kratzer Automation, éditeur européen de solutions de TMS (Transport Management System) pour améliorer les processus de suivi des opérations de transport et optimiser la supply chain va dans ce sens », indique Dominique Masutti.

Un important investissement de R&D récompensé

En matière de R&D enfin, Cereza a également poursuivi ses investissements à la hauteur de 1 million d'euros. Des initiatives qui, après avoir été soutenues en 2011 par OSEO (Cf. encadré ci-dessous), ont été récompensées par la Région Ile-de-France fin 2012 dans le cadre du programme PM'up.

Organisé par le Conseil Régional d'Ile-de-France depuis 2008, le programme PM'up subventionne des PME-PMI franciliennes porteuses de projets de développement répondant aux priorités stratégiques du développement économique régional. Parmi les 398 entreprises candidates en 2012, CEREZA a été notamment primée dans la catégorie Transport et Mobilité pour son projet Rail Cube. CEREZA bénéficiera pendant 3 ans d'une subvention et d'un accompagnement complet associant aides au conseil, au développement international, à l'investissement et au recrutement.

3 projets soutenus par OSEO

CEREZA a reçu le soutien d'OSEO, pour trois projets qui conjuguent innovation métier, innovation technique et innovation en termes de modélisation :

- Projet Rail Cube qui modélise l'activité des nouvelles entreprises ferroviaires et les dote de systèmes d'information pertinents,

- Projet GéoCircu sur la connaissance et le suivi des circulations ferroviaires, en soutien de travaux menés avec les entreprises ferroviaires et gestionnaires d'infrastructure,

- Projet de Framework constituant un socle technique pour le développement d'applications Agile.

Contacts presse - Agence Amalthea

Claire Faucon - cfaucon@amalthea.fr - 04 26 78 27 13

Laurent Meggs - lmeggs@amalthea.fr - 06 60 07 44 53

A propos de CEREZA - www.cereza.fr

Créée en 2005, CEREZA est une société de conseil en management et IT. CEREZA intervient sur des missions de mise en oeuvre opérationnelle des stratégies de transformation et d'optimisation des entreprises, notamment dans les secteurs du Transport - notamment ferroviaire, de la Supply Chain et de l'Assurance. Spécialiste des projets critiques et à forts enjeux métiers, CEREZA combine approche métier et expertise technique pour proposer aux Directions générales, aux Directions métiers et aux DSI, des stratégies originales de mobilisation du levier des projets de systèmes d'information.

Cereza intègre également une filiale technique : SYNAPTIX, installée à Paris et qui regroupe une vingtaine d'ingénieurs pour le développement et l'intégration de solutions.

CEREZA, qui a rejoint le Groupe Talan en janvier 2013, emploie 90 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires 2012 de 16 millions d'euros.

A propos de Talan § www.talan.fr

Talan est un acteur alternatif aux grandes sociétés de conseil et de services, spécialisée dans le domaine de la refonte des processus métiers et l'intégration des nouvelles technologies et qui concentre son expertise sectorielle sur les Grands Opérateurs de Services (Finance, Télécom, Utilities, Transport-Logistique et Service Public). L'activité de Talan couvre les prestations suivantes : conseil et assistance à la maîtrise d'ouvrage, refonte et optimisation des processus métiers, support aux grands projets de transformation, alignement des systèmes d'information aux changements d'organisation et accompagnement de changement. Talan délivre ses savoir-faire métiers, fonctionnels et technologiques à l'échelle internationale, avec des bureaux à Paris, Londres, Tunis, New York et Hong Kong.

 En 2007, Talan a mis en place son centre de développement « near-shore » en Tunisie, regroupant à ce jour plus de 100 ingénieurs de développement dans les nouvelles technologies. Au total le Groupe Talan emploie 600 collaborateurs sur 3 continents.

Le groupe Talan a réalisé un chiffre d'affaires 2012 de 58 millions d'euros et ambitionne de dépasser les 200 millions d'euros d'ici 2016.

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1697032]

Thomson Reuters ONE