BFM Patrimoine
Placements

Ces analystes qui ne croient pas au non définitif de Bouygues à SFR

Martin Bouygues va t-il devoir faire face à une nouvelle offre de Patrick Drahi?

Martin Bouygues va t-il devoir faire face à une nouvelle offre de Patrick Drahi? - Alain Jocard - AFP

Pour certains analystes, le rejet de l'offre à 10 milliards proposée par Patrick Drahi n'est pas catégorique. Deux d'entre eux expliquent pourquoi.

Martin Bouygues a surpris tout le monde hier soir en repoussant les avances de Patrick Drahi, PDG de Numericable-SFR, qui proposait de racheter Bouygues Telecom pour un montant estimé à plus de 10 milliards d’euros. Réuni hier soir en assemblée générale, Bouygues a expliqué les raisons de son refus. Le dirigeant a tout d’abord considéré que sa division télécoms était en mesure de poursuivre seule son redressement, avant d’évoquer les risques d’exécution liés au projet. Il a notamment fait référence à l’examen par l’Autorité de la Concurrence mais aussi à la coïncidence avec le processus d’attribution des fréquences 700 MHz, avant de confier, à l’antenne de RTL, que "tout n’est pas une histoire d’argent".

L’histoire n’est pourtant peut-être pas terminéePersonne n’a eu connaissance des termes financiers de l’offre soumise à Martin Bouygues. D’après Jean-Michel Köste, analyste chez CM-CIC Securities, "l’offre d’Altice comprenait peut-être une composante en titres trop importante, que le break-up fee [indemnité due à la cible en cas d'échec d'une opération, ndlr] n’était peut-être pas assez élevé et/ou que les engagements sur l’emploi n’étaient peut-être pas suffisants" peut-on lire dans sa note quotidienne sur le secteur des télécoms.

L’histoire n’est peut-être pas terminée

L’autre élément qui fait penser que la porte n'est pas totalement fermée, c’est la fragilité financière de l’opérateur. A en croire Jean-Michel Köste, la pérennité de Bouygues Telecom paraît compromise si l’entreprise décide de continuer seule dans un marché à quatre opérateurs. Chez Natixis, Grégoire Thibault tient à peu près le même discours que son confrère, affirmant que Bouygues pourrait revenir à la charge dans cette affaire. Selon lui, deux scénarios sont encore possibles.

Dans l’hypothèse où Bouygues Telecom se restructure et tient ses objectifs, Martin Bouygues pourra espérer vendre sa filiale à un prix plus élevé que les 10 milliards proposés. En supposant cette fois que cet objectif n’est pas respecté, il pourra toujours espérer revendre Bouygues Telecom à un acteur comme Numericable-SFR à un prix d’au moins 10 milliards, conclut l'analyste de la banque.

Sur les marchés financiers, Bouygues et Numericable-SFR ont vu leur cours de bourse chuter de plus de 9%, après avoir fortement grimpé en début de semaine, sur des espoirs de consolidation du marché des télécoms.

>> Retrouvez toute l'actualité boursière sur Tradingsat.com

Julien Mouret (Tradingsat.com)