BFM Patrimoine
Placements

Ces trois indicateurs qui montrent la fin de la folie bitcoin

Les recherches sur Google du bitcoin ont chuté de plus de 80% par rapport à décembre

Les recherches sur Google du bitcoin ont chuté de plus de 80% par rapport à décembre - CC0 Pexels

Après avoir suscité l'intérêt des investisseurs et même du grand public pendant près de six mois, le bitcoin est depuis retombé dans un certain anonymat. Voici trois indicateurs qui le prouvent.

Que le marché des crypto-monnaies semble désormais bien ennuyeux. Alors que l'intérêt des investisseurs et même des particuliers semblaient énormes pour ce nouvel investissement (même si il a déjà 10 ans d'existence), force est de constater que depuis les premiers soubresauts de la crypto-monnaie, la folie bitcoin s'est fortement estompée. Il faut dire qu'en l'espace de deux mois, le cours de la plus célèbre des crytpo-monnaies a plongé de près de 60% passant de près de 20.000 dollars à un peu plus de 8.000 aujourd'hui, ce qui a entraîné une baisse d'intérêt du grand public.

"Le grand public est en train de réaliser que ce n'est pas [un investissement] sans risque, ni une martingale, ni une opportunité d'investissement, et depuis l'intérêt général a diminué", souligne à Bloomberg Lucas Nuzzi, analyste senior chez Digital Asset Research. "[Le bitcoin] a augmenté rapidement, puis est descendu encore plus vite. Les investisseurs qui sont rentrés trop tard ont été 'brûlés'. Ils attendent désormais dans l'ombre, pansant leurs blessures. Et ceux qui envisageaient de s'enrichir rapidement sont désormais conscients que ce qui monte peut également baisser", explique de son coté Roger Kay, président de Endpoint Technologies Associates.

Moins de recherches sur Google

La relative accalmie autour du bitcoin en ce début d'année 2018 montre en tout cas à quel point les personnes s'emballent et se lassent tout aussi rapidement. Pour preuve, les recherches Google sur le mot "bitcoin" ont diminué de 81% en France entre ses sommets lors de la troisième semaine de décembre et maintenant (voir graphique ci-dessous). 

-
- © Google Trends

En effet, fin décembre quand le bitcoin évoluait près des 20.000 dollars, l'intérêt pour la cryto-monnaie était à son maximum sur Google Trend (soit la note de 100). Puis les différents cracks qui se sont succédé ont égratigné sa réputation et l'intérêt des gens, faisant tomber l'indice de recherches à 19 ces jours-ci. Un (dés)intérêt qui se matérialise donc en fonction de l'évolution du cours de la crypto-devise (voir graphique ci-dessous).

-
- © -

Les tweets mentionnant le bitcoin en chute libre

Un constat qui peut également se vérifier avec le nombre de tweets où le mot bitcoin apparaît. En effet, d'après le site Bitinfocharts, entre le 12 décembre et aujourd'hui, les tweets mentionnant le bitcoin ont chuté de plus de 60%, passant de plus de 155.000 à un peu plus de 60.000. Et une fois encore la corrélation entre l'évolution du cours et l'intérêt que porte les tweetos à ce sujet est frappant (voir graphique ci-dessous).

-
- © -

Les volumes d'échanges divisés par trois

Enfin, un indicateur plus financier montre également la fin de cette "bitcoin-mania". D'après les données compilées par Coinmarketcap, les volumes d'échanges sur la crypto-monnaie ont drastiquement baissé à partir de fin décembre, passant de 23 milliards de dollars (à son plus haut le 5 janvier) et aujourd'hui (6,8 milliards de dollars). Et comme le montre le graphique ci-dessous, la chute du bitcoin a entraîné une forte baisse des volumes, traduisant la crainte des investisseurs vis-à-vis de ce cet investissement, qui paraissait sans risque.

-
- © -

Ce n'est toutefois pas la première fois que le bitcoin se retrouve dans cette situation. En effet depuis 2010, il a connu trois grandes crises où il a perdu, à chaque fois, près de 70% de sa valeur et de son intérêt. Et comme, à chaque fois, il a mangé son pain noir et retrouvé des sommets encore plus élevés. Sera-ce le cas cette fois-ci? Réponse dans deux ans.

S.B.