BFM Patrimoine
Placements

Cession de TIGF par Total: seuls 2 consortium encore en lice - sources

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Seuls deux consortium, l'un mené par EDF (EDF.FR) et l'autre par la Caisse des dépôts, sont encore en lice pour le rachat de TIGF, la filiale de stockage de gaz de Total (FP.FR), ont indiqué mardi à Dow Jones Newswires des sou

PARIS (Dow Jones)--Seuls deux consortium, l'un mené par EDF (EDF.FR) et l'autre par la Caisse des dépôts, sont encore en lice pour le rachat de TIGF, la filiale de stockage de gaz de Total (FP.FR), ont indiqué mardi à Dow Jones Newswires des sources proches du dossier.

TIGF a été mis en vente par le géant pétrolier à l'automne dernier dans le cadre d'un programme de cessions de 20 milliards d'euros d'ici à 2015. L'objectif est de renforcer la trésorerie de Total et de financer ses investissements.

TIGF est valorisé entre 2,5 et 3 milliards d'euros, selon les analystes.

Des sept candidats ne restent donc que le consortium formé EDF, le fonds souverain singapourien Singapore Investment Corp. et l'énergéticien italien Snap (SRG.MI) et celui composé de CDC Infrastructure, une filiale de la CDC, Axa Private Equity, Predica, une filiale d'assurance de Crédit Agricole (ACA.FR), le fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority et l'opérateur gazier belge Fluxys (FLUX.BT), ont détaillé les sources.

Les deux candidats devront déposer leur offre d'ici au 4 février, selon deux des sources.

La CDC et Fluxys n'ont pas souhaité commenter tandis que EDF et Total s'y sont refusé. Les fonds souverains n'étaient de leur côté pas disponibles.

-Noémie Bisserbe et Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Ana Perez et Liam Moloney ont contribué à cet article)

(Version française Marion Issard)

(END) Dow Jones Newswires

January 15, 2013 13:29 ET (18:29 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-