BFM Patrimoine
Placements

Cet installateur de compteurs Linky enflamme la Bourse de Paris

BFM Patrimoine
Avec 20% du marché de l'installation des compteurs Linky, Solutions 30 est le premier prestataire d’Enedis. Une activité lucrative mais qui n'explique pas, à elle seule, la réussite de l'entreprise luxembourgeoise à la Bourse de Paris.

Solutions 30 : le nom de cette société ne vous dit sûrement rien. Et pourtant, c’est elle qui installe depuis 2015 avec d’autres (OTI, Link Elec Solution…) les très contestés compteurs Linky, ces petits boîtiers verts censés mieux gérer la consommation d’énergie en apportant une information plus précise. Avec 20% du marché, soit 7 millions de compteurs à poser avant 2022, elle est le premier prestataire de services d’Enedis avec un contrat estimé à environ 200 millions d’euros (une trentaine d’euros par pose).

>> Suivez en direct le cours en Bourse de Solutions 30

Une véritable aubaine pour cette ETI, qui ne comptait à l’époque que 1500 salariés et réalisait en 2015 125 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce contrat coïncide d’ailleurs avec l’envolée du cours de Bourse de Solutions 30. En l’espace de trois ans, le titre a réalisé une performance exceptionnelle, en progressant de 450%. L'entreprise vaut désormais plus de 1 milliard d'euros sur la place parisienne. Depuis 2013, l’action Solutions 30 a été multipliée par 12,5, ce qui la classe dans le top 5 d’Euronext Growth derrière We.connect (+4500%), Umanis (+2500%) et Fountaine Pajot (+1650%).

-
- © -

L'installation de la fibre optique, vrai moteur du groupe

Toutefois, résumer la performance boursière de Solutions 30 à son contrat Linky serait réducteur, comme le signale Gianbeppi Fortis, le président du directoire du groupe. "Nous avons des leviers de croissance importants au-delà de Linky". En effet, si le contrat avec Enedis a rapporté en 2017 un peu plus de 20 millions d’euros, il ne représente que 10% des ventes globales de l’entreprise.

Le principal moteur de croissance du groupe (+33% en 2017) reste l’installation de la fibre optique chez les particuliers, sous-traitée par les opérateurs Orange, Free et Bouygues, qui représente déjà plus de 40 millions de son chiffre d'affaires annuel. Ainsi, près d’un Français sur deux se fait installer sa connexion à très haut débit par un employé de Solutions 30. Et les perspectives de croissance de la société sont dynamiques avec un objectif de chiffre d'affaires de 500 millions d'euros pour 2019, contre 275 millions actuellement. De quoi définitivement marginaliser le poids des contrats Linky dans son activité.

S.B.