BFM Patrimoine
Placements

Cette banque française qui ne croit plus dans la Bourse allemande

Les stratégistes de SG appellent à ne pas saisir "le couteau en train de tomber", une expression qui signifie acheter une valeur en train de chuter

Les stratégistes de SG appellent à ne pas saisir "le couteau en train de tomber", une expression qui signifie acheter une valeur en train de chuter - Julien Marion

Les experts boursiers de Société Générale ont émis plusieurs notes incitant les investisseurs à se détourner du Dax pour lui préférer notamment le CAC 40. Ils considèrent qu'à long terme l'indice phare de la Bourse de Francfort va sous-performer les autres marchés européens.

Le Dax allemand est-il condamné à rester dans l'ombre du CAC40? C’est le pari que semblent faire les stratégistes actions de Société Générale. En mai dernier, les experts boursiers de la grande banque française ont conseillé dans leur note adressée aux investisseurs de sortir de la Bourse allemande pour se diriger vers les marchés italiens et français où "la volonté de réformes" est en train d'accélérer.

Mardi, au lendemain du séisme financier qui a agité l'ensemble des Bourses mondiales. Les analystes ont alors réitéré leur message en mettant en garde les investisseurs tentés de "saisir un couteau qui tombe" (l'expression "catch a falling knife" est utilisée par les traders lorsqu'ils se positionnent à l'achat sur des actions ou des marchés qui dévissent). La veille de leur recommandation, le Dax avait perdu 4,7%.

Sous-performance

"Jamais les stratégistes français n'avaient autant appelé à se retirer des titres allemands", s'émeut le quotidien Handelsblatt qui a rendu public le contenu de ces notes.

Selon les stratégistes de Société Générale, les investisseurs risquent de regretter d'investir à long terme sur le Dax car l'indice allemand a "récemment connu de moins bonnes performances que les autres indices européens". Et, selon eux, ce n'est pas fini: "après 10 ans au-dessus de la moyenne, nous pensons désormais que le Dax va sous-performer les autres indices européens".

Ces derniers recommandent une nouvelle fois aux investisseurs d'opter pour un CAC 40 selon eux en pleine ascension alors que le Dax a lui "un potentiel de hausse limité", étant le "marché le plus cher de la zone euro".

Les performances actuelles et passées du Dax auraient tendance à leur donner raison. Sur cinq ans le Dax a pris plus de 70%, soit bien plus que le CAC40 qui n'a même pas franchi la barre des +30%. Néanmoins, depuis le début de l'année, l'indice parisien fait effectivement mieux que son homologue allemand (+4% contre +3,2%).

>> Retrouvez toute l'actualité des marchés sur Tradingsat.com

J.M.