BFM Patrimoine
Placements

Cette méga-commande qui redonne le sourire aux actionnaires de Zodiac

Le modèle Cirrus fabriqué par Zodiac est l'un des plus prisés par les compagnies aériennes pour leur classe affaires. Ici, la version commandée par Qatar Airways.

Le modèle Cirrus fabriqué par Zodiac est l'un des plus prisés par les compagnies aériennes pour leur classe affaires. Ici, la version commandée par Qatar Airways. - Photo Zodiac

L'équipementier aéronautique français a reçu la plus grosse pré-commande de sièges business de son histoire. Il s'agit d'équiper les 777 d'une compagnie aérienne du Golfe dont le nom n'a pas été dévoilé. Une bonne nouvelle pour Zodiac qui commence à résorber ses problèmes de retard.

À l'occasion de la publication du chiffre d'affaires annuel de Zodiac, une phrase du communiqué à particulièrement retenu l'attention des observateurs et des investisseurs. "À fin août, Zodiac Aerospace a reçu une lettre d'intention pour des sièges de classe affaires de la part d'un client non divulgué, qui sera sa plus importante commande de sièges de classe affaires de son histoire." Si le nom de la compagnie n'a pas été révélé, il semble évident que le commanditaire est l'un des géants aériens du Golfe.

Qatar Airways ou Emirates?

La première possibilité pourrait être Qatar Airways. La compagnie basée à Doha a besoin de rafraîchir une partie de sa flotte. Et elle a, de plus, commandé près de 200 avions long-courrier dont 100 Boeing 777X. Autant de gros projets qui pourraient faire du géant qatarien le client mystère de Zodiac. Un client cependant très exigeant. Le patron de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déjà retardé à plusieurs reprises la réception d'avions commandés (A380, A350...), pour des problèmes de finition de la cabine.

Selon Les Échos, le mystérieux acheteur serait plutôt Emirates. La compagnie dubaïote a lancé un appel d’offres pour équiper sa future flotte de 150 Boeing 777X. Et quand on sait qu’un siège business se négocie autour de 50.000 euros pièce, on imagine que le montant total de la commande se situe entre 200 et 300 millions d'euros.

Les retards commencent à se résorber

Zodiac devra néanmoins apurer définitivement ses problèmes de retard, qui minent depuis deux ans la société, devenue désormais une habituée des "profits warnings". La direction a indiqué lors de cette publication que la branche Seats, la plus touchée par cette situation, avait complètement résorbé ses retards dans son site de production à Gainesville au Texas, livrant désormais "à l'heure". Concernant la division Cabin, "le principal problème restant, lié aux cabinets de toilettes de l'A350XWB est en cours de résolution grâce au plan de relance et à l'ajout de capacités supplémentaires comme la ligne de production à Montréal et la mise en place d'une troisième ligne de production à Herborn en Allemagne". 

Si tous les problèmes n'ont pas encore été résolus, Zodiac affiche tout de même une belle activité avec un chiffre d'affaires en hausse de 5,6% à 5,2 milliards d'euros, porté par toutes les divisions du groupe. Seule exception, l'activité Aerosafety dont les ventes ont reculé de 2,3% au cours de l’exercice décalé. Une performance globale saluée par les investisseurs, l'action de l'équipementier aéronautique gagnant 6,03% à 21,64 euros ce jeudi à la Bourse de Paris.