BFM Patrimoine
Placements

CETTE SEMAINE: Les marchés s'accrochent aux M&A après le scrutin européen

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La semaine a débuté dans le calme sur les marchés, alors que les places boursières sont fermées ce lundi à Londres pour le Spring Bank Holiday et à Wall Street pour le Memorial Day. En Europe continentale, les résultats des

PARIS (Dow Jones)--La semaine a débuté dans le calme sur les marchés, alors que les places boursières sont fermées ce lundi à Londres pour le Spring Bank Holiday et à Wall Street pour le Memorial Day. En Europe continentale, les résultats des élections européennes et ceux de l'élection présidentielle en Ukraine alimentent en outre la prudence des investisseurs.

Les premiers résultats des élections européennes ont montré que les partis antieuropéens et d'extrême droite avaient remporté des scores élevés dans certains pays, ayant bénéficié du mécontentement de la population à l'égard des politiques d'austérité.

En Ukraine, l'oligarque Petro Poroshenko a proclamé sa victoire à l'élection présidentielle. Il est crédité de près de 54% des suffrages après le dépouillement des bulletins de la moitié des bureaux de vote, alors que les séparatistes ont entravé la tenue du scrutin dans certaines parties de l'est de l'Ukraine. Le nouveau président doit préciser ce lundi ses priorités et sa stratégie pour mettre fin à la guerre dans l'Est séparatiste et conduire son pays sur la voie de l'intégration européenne.

Atos prévoit de racheter Bull

Si le contexte électoral pousse à la prudence, l'actualité des fusions-acquisitions devrait néanmoins servir de soutien aux marchés d'actions. Dernière annonce en date, Atos a indiqué vouloir racheter le français Bull. La société de services informatiques prévoit de racheter en numéraire la totalité des actions Bull pour environ 620 millions d'euros.

Les investisseurs surveilleront également les rebondissements autour de Club Méditerranée (CUT.FR). L'Autorité des marchés financiers (AMF) a donné jusqu'à lundi à la société italienne Strategic Holdings pour clarifier ses intentions concernant sa récente montée au capital du groupe de tourisme, alors que celui-ci fait l'objet d'une OPA du fonds Ardian, associé au groupe chinois Fosun (0656.HK). La clôture de l'offre, qui devait intervenir ce vendredi, a été reportée au 6 juin.

Le dossier Alstom (ALO.FR) devrait également rester en ligne de mire, même si les échéances autour du rachat des actifs d'énergie du groupe industriel ont été repoussées. General Electric (GE) a décidé de prolonger de trois semaines la période pendant laquelle son offre restait valable après concertation avec le gouvernement français.

L'activité d'équipements nucléaires d'Alstom ne quitterait pas la France en cas de reprise par GE du pôle énergie du groupe industriel français, a indiqué samedi Clara Gaymard, la présidente de General Electric France, pour tenter d'apaiser la crainte du gouvernement que le projet du géant américain puisse faire perdre au pays des technologies sensibles et des emplois.

Les investisseurs attendent toujours l'éventuel dépôt d'une offre ferme par l'allemand Siemens (SIE.XE), qui n'a pour l'heure présenté qu'une proposition préliminaire concernant également le pôle énergie d'Alstom. L'audition, mardi, du président de Siemens France, Christophe de Maistre, par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale pourrait permettre d'en savoir plus sur les intentions du conglomérat allemand.

Par ailleurs, l'assemblée générale d'Orange (ORA.FR), qui se tient le même jour, sera l'occasion pour les dirigeants du groupe de revenir sur la consolidation en cours dans le secteur en France. L'opérateur historique a fait l'actualité récemment, avec la cession de sa participation dans Orange Ouganda, mais surtout avec la révélation de discussions avec Bouygues Telecom sur un éventuel rapprochement.

Vers une contraction du PIB américain au T1?

Sur le plan macroéconomique, la publication, jeudi, de la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis pour le premier trimestre sera le point d'orgue de la semaine. L'estimation initiale, parue fin avril, avait fait ressortir une croissance de seulement 0,1% en termes annualisés, contre 1,1% attendu. Les économistes avaient alors relativisé la mauvaise nouvelle, mettant en avant une conjonction exceptionnelle de facteurs défavorables.

Ces éléments pourraient toutefois avoir pesé plus que prévu sur la croissance américaine. "En prenant en compte les statistiques publiées sur le dernier mois, nous nous attendons à ce que le chiffre révisé montre une contraction du PIB au premier trimestre de 0,5% en termes annualisés", avertissent les économistes de HSBC. La révision à la baisse des stocks, de la construction et du commerce extérieur pourrait être compensée légèrement par une révision à la hausse des dépenses de consommation, détaillent-ils.

HSBC s'attend néanmoins à ce que l'activité économique des Etats-Unis rebondisse au deuxième trimestre. La banque table sur une progression du PIB américain proche de 4%.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

LUNDI

Marchés fermés à New York et à Londres

>Entreprises

Dassault Systèmes Assemblée générale

> Economie

France Adjudication de BTF Allemagne Indice GfK du moral des ménages - juin

MARDI

> Entreprises

Neopost Chiffre d'affaires du premier trimestre Orange Assemblée générale Faurecia Assemblée générale Safran Assemblée générale Atos Assemblée générale Airbus Group Assemblée générale Legrand Assemblée générale Alstom Audition du président de Siemens France devant l'Assemblée

> Economie

France Enquête de conjoncture auprès des ménages - mai France Construction de logements - avril Etats-Unis Commandes de biens durables - avril Etats-Unis Indice S&P Case-Shiller des prix des logements - mars Etats-Unis Indice de confiance des ménages du Conference Board - mai

MERCREDI

> Entreprises

Lagardère Journée investisseurs Alcatel-Lucent Assemblée générale Vallourec Assemblée générale bioMérieux Assemblée générale

> Economie

France Dépenses de consommation des ménages - avril France Demandeurs d'emploi - avril Zone euro Masse monétaire, crédit au secteur privé - avril Zone euro Indice du climat des affaires et du sentiment économique - mai

JEUDI

> Entreprises

Costco Résultats du 3ème trimestre

> Economie

Etats-Unis Demandes d'allocations chômage au 24 mai Etats-Unis Produit intérieur brut, deuxième estimation - 1er trimestre Etats-Unis Promesses de vente de logements - avril Etats-Unis Stocks de pétrole au 23 mai

VENDREDI

> Entreprises

Pas d'annonces prévues

> Economie

Etats-Unis Revenus et dépenses des ménages - avril Etats-Unis Indice PMI de Chicago - mai Etats-Unis Indice de confiance des ménages Reuters-Michigan - fin mai

(END) Dow Jones Newswires

May 26, 2014 04:19 ET (08:19 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-