BFM Patrimoine
Placements

Cette société technologique chinoise fait mieux que tous les GAFA en Bourse depuis 10 ans

Sunny Optical a vu son cours de Bourse multiplié par plus de 96 en l'espace de 10 ans.

Sunny Optical a vu son cours de Bourse multiplié par plus de 96 en l'espace de 10 ans. - AFP

Sunny Optical a vu sa capitalisation, désormais de 22 milliards de dollars, multipliée par plus de 95 en seulement 10 ans. Une performance exceptionnelle qui a profité aux actionnaires, mais également aux salariés de l'entreprise.

Sunny Optical: le nom de cette société ne vous dit sûrement rien. Et pourtant, cette entreprise chinoise, qui fabrique des lentilles de smartphones pour Samsung et Xiaomi, connaît un succès incroyable en Bourse, comme le rapporte Bloomberg. En l'espace de 10 ans, le cours de son action a été multiplié par plus de 96, surpassant de loin tous les GAFA. En effet, sur la même période, le titre Google a été multiplié par par plus de 4, celui d'Apple par près de 8 tandis que l'action Amazon a fait fois 21 (Facebook a vu son cours être multiplié par 5 depuis son introduction en Bourse en 2012).

Finalement seul Netflix arrive à tenir la dragée haute à Sunny Optical avec une progression de 7900% (x80) de son titre en bourse depuis 2008. Certes les GAFA partant de plus haut en termes de capitalisation, il est plus difficile pour eux d'afficher une telle progression. Reste qu'un investisseur, qui aurait eu la bonne idée de miser 1.000 euros sur Sunny Optical dix ans plus tôt, aurait récupéré plus de 96.000 euros aujourd'hui.

Certains salariés ont en bien profité

Ce succès a donc fait le bonheur des actionnaires, mais également celui de certains salariés de l'entreprise. Ces derniers ont en effet profité des largesses de leur patron Wang Wenjian lorsque le groupe est devenu une société anonyme dans les années 1990. À cette époque, le chef d'entreprise en avait profité pour ouvrir le capital de son entreprise à ses employés (contrôleurs qualités, ouvriers, concierges), au-delà même des cadres dirigeants, et avait décidé de regrouper ses actions et celles de ses salariés dans un trust, qui possède aujourd'hui 35% du capital de Sunny Optical. La société s'était par la suite introduite en Bourse en 2007.

Une bonne affaire donc pour les 400 employés encore présents dans la fiducie. Surtout, quand on sait qu'une simple participation de 0,0013% dans celle-ci suffirait à rendre un salarié millionnaire.

S.B.