BFM Patrimoine
Placements

CGG: AlphaValue sévère après le deuxième profit warning.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - AlphaValue maintient sa recommandation 'accumuler' sur CGG avec un objectif de cours de 12,9 euros après le deuxième 'profit warning' émis en deux mois par le groupe parapétrolier. S'il rappelle que l'avertissement s'inscrit

(CercleFinance.com) - AlphaValue maintient sa recommandation 'accumuler' sur CGG avec un objectif de cours de 12,9 euros après le deuxième 'profit warning' émis en deux mois par le groupe parapétrolier.

S'il rappelle que l'avertissement s'inscrit dans le cadre d'un contexte de révision à la baisse générale des prévisions de bénéfices sur le secteur du pétrole, l'analyste estime que 'les actionnaires ne semblent pas une priorité pour CGG'.

'Le management se montre incapable de gérer les attentes des actionnaires', étaye-t-il, jugeant que le conseil d'administration n'est pas aligné avec les intérêts des actionnaires.

AlphaValue fait notamment valoir que le conseil comporte 13 membres, contre sept en moyenne dans l'industrie pétrolière, avec des mandats d'une durée moyenne de sept ans, jugée trop longue et nuisible à l'objectivité des administrateurs.

L'intermédiaire ajoute que trop peu d'administrateurs lui semblent indépendants selon ses critères, essentiellement à cause de l'existence de liens économiques avec CGG.

Le bureau d'études - qui se dit négatif sur le titre depuis la fin septembre - considère néanmoins que les niveaux actuels laissent un peu de potentiel, même s'il ne perçoit pas de perspectives convaincantes à moyen terme.

Sa prévision de bénéfice par action (BPA) pour 2013 passe de 0,90 à 0,69 euro, tandis que son estimation pour 2014 est ramenée de 0,78 à 0,68 euro.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance