BFM Patrimoine
Placements

CGG: Exane BNP Paribas est à l'achat.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Dans le cadre d'une note consacrée au secteur parapétrolier, Exane BNP Paribas émet un premier conseil d'achat sur le titre CGG. Principal argument : de nouvelles restructurations pourraient améliorer la tendance bénéficia

(CercleFinance.com) - Dans le cadre d'une note consacrée au secteur parapétrolier, Exane BNP Paribas émet un premier conseil d'achat sur le titre CGG. Principal argument : de nouvelles restructurations pourraient améliorer la tendance bénéficiaire du groupe. Exane rappelle que ce titre ne fait pas partie de ses valeurs préférées. Son objectif de cours est de 17,5 euros.

En Bourse de Paris ce matin, l'action CGG cède 0,5% à 14,5 euros dans un marché en hausse de 0,2%.

'Nous espérons que la société sera en mesure de rationaliser sa flotte de navires sismiques (de sa division Acquisition marine, ndlr), peut-être par l'intermédiaire de co-entreprises ou de retrait de bâtiments', indique la note. Exane estime que CGG consacre près de 50% de ses fonds propres à la branche Acquisition marine alors qu'elle est la moins profitable de ses activités. Une diminution des capacités aurait en toute logique un effet positif sur les marges.

A court terme, la branche Acquisition marine semble mal orientée : 'durant les derniers trimestres, les nouvelles des contrats de la branche Sismique ont été dominées par une baisse du carnet de commandes et des marchés faibles à l'approche de l'hiver, ce qui a induit une dynamique négative sur les prix.'

Mais au-delà et notamment à partir au premier trimestre 2014, 'nous nous attendons à une amélioration sensible de la croissance', ce qui devrait permettre aux prix de se redresser. Et ce sans compter la hausse de la marge, estimée à 200 à 300 points de base en raison des synergies de l'intégration des activités rachetées à Fugro.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance