BFM Patrimoine
Placements

CGG: le point d'activité éclipse une note défavorable.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - CGG (+1,1% à près de 4,8 euros à Paris) échappe à la déprime du secteur parapétrolier, grâce à l'annonce par le groupe d'études géophysiques d'indicateurs d'activité de bonne facture, qui font passer au second plan u

(CercleFinance.com) - CGG (+1,1% à près de 4,8 euros à Paris) échappe à la déprime du secteur parapétrolier, grâce à l'annonce par le groupe d'études géophysiques d'indicateurs d'activité de bonne facture, qui font passer au second plan une dégradation à 'vente' chez UBS.

Le groupe indique en effet que le taux de disponibilité de ses navires s'est établi à 87% sur les trois derniers mois de l'année, à comparer à 83% au quatrième trimestre 2013, et que le taux de production des navires s'est amélioré de deux points d'une année sur l'autre, à 92%.

De plus, fort d'un niveau record de ventes multi-clients au cours du trimestre, CGG anticipe un chiffre d'affaires d'environ 290 millions de dollars au cours du quatrième trimestre 2014.

Il évoque des engagements 'majeurs' de la part de ses clients pour son programme StagSeis dans le Golfe du Mexique et des ventes multi-clients soutenues en Mer du Nord, en Afrique de l'Ouest et en Amérique Latine.

Ces chiffres encourageants éclipsent des propos défavorables d'UBS qui dégrade sa recommandation sur CGG de 'neutre' à 'vente' et son objectif de cours de neuf à 3,75 euros.

Le broker estime que 'le titre est susceptible de faiblir encore avec la réduction et le maintien à de bas niveaux des dépenses d'exploration des compagnies pétrolières'.

En ligne avec sa vision d'absence de rebond en exploration à court terme, UBS réduit ses estimations de profit opérationnel (EBIT) pour 2016-2017 de 23% en moyenne.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance