BFM Patrimoine
Placements

CGG: Portzamparc réduit son objectif de cours.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Portzamparc a ramené son objectif de cours sur CGG à 8,6 euros, tout en reconduisant sa recommandation 'renforcer', après la publication des comptes semestriels du groupe parapétrolier spécialisé dans l'ingénierie sismiqu

(CercleFinance.com) - Portzamparc a ramené son objectif de cours sur CGG à 8,6 euros, tout en reconduisant sa recommandation 'renforcer', après la publication des comptes semestriels du groupe parapétrolier spécialisé dans l'ingénierie sismique.

Le broker nantais estime que cette publication atteste d'une accélération de la restructuration de CGG, d'un contexte de marché difficile, qui se traduit par un niveau d'activité particulièrement faible, et d'une situation de génération de cash et d'endettement qui demeure problématique.

'Le marché sismique subit la baisse d'investissements des clients dans l'exploration (dépenses attendues en baisse de 7% en 2014 et de 2% en 2015), lesquels privilégient les dividendes et le rachat d'actions. Le marché de l'équipement sismique est particulièrement touché avec une baisse attendue d'environ 15% en 2014, les prix restent sous pression et certains projets sont décalés', souligne Portzamparc, pour qui 'l'accélération et l'amplification du plan de transformation de CGG étaient indispensables' dans un tel contexte.

A la réduction programmée de 18 à 13 navires effective dès fin 2014 s'ajoutent la cession de l'activité contractuelle terrestre nord- américaine à Geokinetics, une réduction de plus de 10% des effectifs du groupe avec plus de 1.000 départs, des fermetures de sites opérationnels ainsi que la réduction de 10% des investissements industriels cette année.

Des mesures que l'analyste juge pertinentes, mais qui pourraient ne pas suffire à atteindre l'objectif d'une marge opérationnelle en hausse de 400 points de base entre 2013 et 2016.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance