BFM Patrimoine
Placements

CGG: 'les résultats sont en-deçà des attentes'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le titre CGG a enregistré l'une des plus fortes baisses hier de 8,2% après l'annonce de ses résultats trimestriels. Le chiffre d`affaires total de CGG est de 908 millions de dollars au troisième trimestre 2013 en hausse de 6

(CercleFinance.com) - Le titre CGG a enregistré l'une des plus fortes baisses hier de 8,2% après l'annonce de ses résultats trimestriels.

Le chiffre d`affaires total de CGG est de 908 millions de dollars au troisième trimestre 2013 en hausse de 6% par rapport à l'année dernière. Il en baisse de 12% en séquentiel. Il est constitué à 20% par la contribution de la division Equipement, à 47% par la contribution de la division Acquisition et à 33% par la contribution de la division GGR.

L'EBIT du Groupe publié est de 73,2 millions de dollars pour un taux de marge de 8,1%. Hors éléments non-récurrents liés à Fugro, l'EBIT du Groupe est de 94,6 millions de dollars correspondant à une marge de 10,4%.

Le Résultat Net est un bénéfice de 4 millions de dollars. Après prise en compte des intérêts minoritaires, le Résultat Net part du Groupe est de 2 millions de dollars correspondant à un résultat net par action de 0,01$.

Le chiffre d'affaires total est de 2,810 milliards de dollars sur 9 mois en hausse de 14% par rapport aux neuf premiers mois 2012. Le résultat net est un bénéfice de 119 millions. Après prise en compte des intérêts minoritaires, le résultat net part du groupe est de 114 millions de dollars correspondant à un résultat net par action de 0,64$, en croissance de 56% d'une année sur l'autre.

La direction s'attend à un chiffre d'affaires Groupe en hausse entre 15%-17%. La marge d'EBIT Groupe est attendue, en hausse à 12%-13% avec une marge d'EBIT en Equipement de 28%. Les investissements industriels sont compris entre 300-350 millions de dollars. Le groupe vise une génération de Cash Flow Libre Positive avant la prise en compte de l'impact négatif des éléments cash liés à la transaction de Fugro Géoscience.

HSBC abaisse son objectif de cours de 23 à 22 euros sur CGG, dans le sillage de ses estimations de bénéfice par action, mais réaffirme sa recommandation 'surpondérer'.

S'il attend des revenus plus faibles, le broker voit des compensations significatives dans une amélioration des marges chez Sercel et les acquisitions l'année prochaine.

'Beaucoup de promesses demeurent à l'horizon', ajoute HSBC, qui pointe des commandes en grands équipements terrestres et des contrats marins à grande échelle pour le groupe d'études géophysiques.

Gilbert Dupont dégrade son opinion sur CGG de 'acheter' à 'accumuler' avec un objectif de cours de 20,3 euros, après la publication de résultats trimestriels inférieurs à ses attentes.

Ainsi, le chiffre d'affaires du groupe d'études géophysiques s'inscrit à 908 millions de dollars, en hausse de 6,2% (contre 992,7 millions attendus par Gilbert Dupont et un consensus de 1022 millions), pénalisé par le recul de 21,2% de Sercel.

'Nos estimations, revues en baisse en octobre dernier, apparaissent encore trop optimistes au regard des indications fournies par la société, ce qui devrait occasionner de nouvelles révisions en baisse du consensus', estime l'analyste.

Oddo confirme sa recommandation à l'achat sur CGG 'en dépit d'une visibilité toujours aléatoire et du fait d'une valorisation modérée'. Le bureau d'études ajuste l'objectif de cours à 20 E (au lieu de 20,50 E).

Oddo estime que les résultats sont en-deçà des attentes qui justifient une moindre croissance annuelle (+15% contre +25%), d'où une nouvelle révision en baisse de 6% en 2013 et 9% en 2014 de leur séquence bénéficiaire.

' Sur le prochain exercice, le groupe devrait bénéficier de gains de productivité pour la division Acquisition, du lancement des nouveaux équipements pour Sercel dans un contexte de prix étale ' indique le bureau d'analyses.

Oddo anticipe une hausse du résultat opérationnel de 47% en 2013 et 18% en 2014, soit une amélioration respective de 280pb et 130pb.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance