BFM Patrimoine
Placements

CGG: selon Exane, la direction doit en faire plus.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les analystes d'Exane BNP Paribas confirment leur conseil 'neutre' sur l'action CGG ce matin, en estimant que le redressement du groupe parapétrolier est conditionné à 'des solutions chirurgicales plus radicales'. L'objectif

(CercleFinance.com) - Les analystes d'Exane BNP Paribas confirment leur conseil 'neutre' sur l'action CGG ce matin, en estimant que le redressement du groupe parapétrolier est conditionné à 'des solutions chirurgicales plus radicales'. L'objectif de cours est également abaissé de 11 à 8,5 euros.

A la Bourse de Paris, l'action CGG recule encore de 1,6% à 8,5 euros dans un marché en légère hausse. Le titre a chuté de près d'un tiers depuis le début de l'année.

Exane n'y va pas par quatre chemins : il estime que CGG reste un 'canard boiteux endetté rencontrant de graves difficultés', alors même que dans son segment parapétrolier, un cycle baissier commence.

Les services de prospection sismique sont en effet moins demandés par les majors pétrolières, ce qui, au-delà des branches Marine et Acqusition, finit par peser sur la pépite de CGG, sa branche d'équipements Sercel. De ce fait, les estimations d'Exane ont été abaissées : après + 0,51 euro en 2013, le bénéfice par action ajusté CGG devrait ressortir à - 0,42 euro cette année, puis à + 0,53 euro en 2015.

En outre, l'endettement net, qui cette année devrait grimper à 2,8 fois l'excédent brut d'exploitation, constitue un risque dans la phase actuelle du cycle parapétrolier.

Exane estime donc que les perspectives à horizon 2016 de la direction apparaissent éloignées.

De ce fait, le redressement de CGG n'est pas acquis. 'Nous nous demandons si la restructuration de la branche Acquisition est assez ambitieuse', s'interroge un analyste dans la note de recherche, puisque même en données ajustées, la marge de CGG reste plus de 10% au-dessous de celle de concurrents comme Polarcus et Dolphin.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance