BFM Patrimoine
Placements

CGG: le titre décroche après un nouvel avertissement.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - CGG a abaissé mardi sa prévision de résultat avant intérêts et impôts (Ebit) pour 2013, invoquant des conditions de marché 'plus difficiles' dans son activité sismique. Le spécialiste français des équipements géophys

(CercleFinance.com) - CGG a abaissé mardi sa prévision de résultat avant intérêts et impôts (Ebit) pour 2013, invoquant des conditions de marché 'plus difficiles' dans son activité sismique.

Le spécialiste français des équipements géophysiques pour le secteur pétrolier a indiqué aujourd'hui, en préambule d'une réunion avec les investisseurs, qu'il ne visait plus qu'un Ebit aux alentours de 400-420 millions d'euros cette année.

Le groupe explique qu'en ce qui concerne le terrestre, l'activité tourne au ralenti en Amérique du Nord, en raison principalement d`une campagne d'hiver plus faible que prévue.

La réaction s'avère sévère mardi matin à la Bourse de Paris, où l'action chute de 10,7% pour repasser sous le cap des 13 euros, accusant la plus forte baisse de l'indice SBF 120.

Depuis le début de l'année, qui a été émaillée par de nombreux avertissements, le titre a perdu plus de 38% de sa valeur.

Dans son communiqué, CGG dit désormais aborder une troisième étape de son plan stratégique centrée sur le rééquilibrage de son portefeuille vers des activités de haut de gamme moins capitalistiques et plus génératrices de cash.

Le groupe vise aussi un contrôle renforcé de ses coûts, une gestion serrée du cash et la poursuite de ses plans d'amélioration de la performance opérationnelle.

A l'horizon 2016, le repositionnement de la flotte et les partenariats en terrestre devraient coïncider avec une phase de reprise dans la division d'équipements.

A horizon 2016, le chiffre d'affaires devrait provenir à hauteur d'environ 35% de l'acquisition, de 35% de GGR (géologie, géophysique et réservoir) et de 30% de l'équipement.

Le groupe compte parallèlement améliorer sa marge d'Ebit de 400 points de base et, sur la base d`investissements réduits, générer un cash-flow libre encore plus élevé.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance