BFM Patrimoine
Placements

CGG Veritas lance une augmentation de capital de 414 millions d'euros

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de services parapétroliers CGG Veritas (GA.FR) a déclaré mercredi qu'il procéderait à une augmentation de capital de 414 millions d'euros pour financer l'acquisition d'une partie des actifs du groupe néerlandais Fug

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de services parapétroliers CGG Veritas (GA.FR) a déclaré mercredi qu'il procéderait à une augmentation de capital de 414 millions d'euros pour financer l'acquisition d'une partie des actifs du groupe néerlandais Fugro (FU.AE) annoncée en début de semaine.

La période de souscription des actions nouvelles sera ouverte du 28 septembre au 12 octobre, à un prix unitaire de 17 euros, a indiqué le spécialiste des études sismiques dans un communiqué. Le droit préférentiel de souscription des actionnaires actuels sera maintenu.

CGG Veritas avait déjà fait part de son intention d'augmenter son capital d'environ 400 millions d'euros pour financer l'acquisition de la branche Géoscience de Fugro pour un coût total de 1,2 milliard d'euros.

Ce moyen de financement devait permettre de préserver la note de crédit du groupe en limitant l'augmentation de sa dette. Mardi, l'agence d'évaluation financière Moody's a toutefois placé sous surveillance la note du groupe en vue d'un éventuel déclassement, en soulignant que cette acquisition risquait de creuser sa dette au-delà du niveau compatible avec une note "Ba2".

Le Fonds stratégique d'investissement, qui détient 6,49% du capital de CGG Veritas, s'est engagé à souscrire à l'augmentation de capital. IFP Energies Nouvelles, qui contrôle 4,18% du groupe, ne participera pas à l'opération, mais le FSI, avec lequel il agit de concert, a accepté de lui racheter la totalité de ses droits préférentiels de souscription.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 26, 2012 02:16 ET (06:16 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-