BFM Patrimoine
Placements

CGGVeritas a effectué ses premières études BroadSeis au large de la Chine

BFM Patrimoine
Regulatory News : CGGVeritas (Paris:GA) (NYSE:CGV) a terminé avec succès ses premières études marines 3D BroadSeisTM au large de la Chine. Ces études en eaux profondes, portant sur deux régions au large de Shenz

Regulatory News :

CGGVeritas (Paris:GA) (NYSE:CGV) a terminé avec succès ses premières études marines 3D BroadSeisTM au large de la Chine. Ces études en eaux profondes, portant sur deux régions au large de Shenzhen dans l'est de la Mer de Chine méridionale, ont été attribuées à CGGVeritas par la société chinoise de services sismiques, COSL (China Oilfield Services Limited), pour le compte de sa société mère, la compagnie pétrolière nationale chinoise, CNOOC. Les données qui sont déjà en cours de traitement dans le centre de CGGVeritas à Singapour doivent être livrées d'ici fin 2012.

Ces études ont été menées au titre d'un accord–cadre établissant une collaboration technique entre CGGVeritas et COSL s'appuyant sur la solution CGGVeritas d'acquisition marine à très large bande de fréquences, BroadSeis. L'utilisation de cette technologie de référence, choisie par CNOOC, permettra ainsi d'obtenir des images extrêmement précises des réservoirs superficiels et profonds de la région, y compris dans les zones les plus complexes.

Le navire Viking II, opérant avec huit streamers Sentinel Sercel de 8100 m équipés du système de contrôle de streamers Nautilus® de Sercel, a acquis environ 1000 km² de données en couverture complète sur les deux zones de l'étude, dont la zone de production riche en obstructions de HuiZhou. Grâce à une gestion efficace des opérations minimisant l'impact des conditions climatiques, notamment avec des prévisions extrêmement précises de l'apparition de typhons, les études ont été achevées dix jours avant la date prévue. COSL et CNOOC ont félicité l'équipe CGGVeritas pour l'acquisition de données de haute qualité sans compromis pour la sécurité, en dépit des difficultés opérationnelles rencontrées.

Yang Jing Hong, Président de COSL Geo, a dit : « Une coopération fructueuse sur ce projet positionne favorablement COSL et CGGVeritas. Elle permet à nos clients de bénéficier des toutes dernières technologies et d'un haut niveau de qualité à un prix compétitif, tout en contribuant au progrès de la géophysique. »

Jean-Georges Malcor, Directeur Général de CGGVeritas, a ajouté : « CGGVeritas remercie CNOOC et COSL de leur confiance. Ces premières études 3D BroadSeis réalisée dans les eaux chinoises sont doublement importantes pour CGGVeritas. Cette première en Chine est un évènement en soi et son succès est de bon augure pour l'avenir de notre activité dans ce grand pays. L'accord-cadre que nous avons signé dernièrement avec COSL en vue d'établir une collaboration technique utilisant BroadSeis et la perspective d'autres commandes d'études BroadSeis en 2013 confirme un intérêt croissant pour l'acquisition à large bande de fréquences dans les eaux chinoises. »

A propos de CGGVeritas:

CGGVeritas (www.cggveritas.com) est un leader mondial en services et équipements géophysiques. Notre société fournit une gamme étendue de services, d'équipement sous la marque Sercel, et de solutions technologiques à une base élargie de clients opérant dans le monde entier, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures.

CGGVeritas est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0000120164) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGV).

Relations Investisseurs
Christophe Barnini, +33 1 64 47 38 11
invrelparis@cggveritas.com
ou
Communications Groupe
Antoine Lefort, +33 1 64 47 34 89
media.relations@cggveritas.com

Business Wire