BFM Patrimoine
Placements

CGGVeritas: S&P place la note "BB-" du groupe sous surveillance avec implication négative

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Standard & Poor's a placé la note de crédit "BB-" de CGGVeritas (GA.FR) sous surveillance avec implications négatives, au lendemain de l'annonce par le groupe de services parapétroliers du rachat de l'activité G

PARIS (Dow Jones)--Standard & Poor's a placé la note de crédit "BB-" de CGGVeritas (GA.FR) sous surveillance avec implications négatives, au lendemain de l'annonce par le groupe de services parapétroliers du rachat de l'activité Géoscience du groupe néerlandais Fugro (FUR.AE), a annoncé mardi l'agence d'évaluation financière.

La décision de S&P suit celle de sa concurrente Moody's, qui a annoncé en cours de matinée qu'elle avait placé les notes de crédit de CGGVeritas sous surveillance en vue d'un possible abaissement. Moody's affiche actuellement une note "Ba2" sur la dette du groupe.

S&P estime que le rachat de Géoscience devrait alourdir le poids de la dette que supporte CGGVeritas, et s'inquiète des risques que présente l'augmentation de capital qui doit en partie financer cette opération.

L'agence souligne que l'émission "présente des risques d'exécution liés aux conditions de marchés actuelles et CGGVeritas pourrait ne pas être en mesure de lever autant de fonds propres qu'espéré", ou à temps avant la clôture de la transaction.

L'agence de notation de crédit indique qu'elle pourrait dès lors diminuer d'un cran sa note sur le groupe. Pour sa part, Moody's a également indiqué qu'une baisse de sa note de crédit sur le groupe serait limitée à un cran.

Lundi, CGGVeritas a annoncé l'acquisition de la division Géoscience de Fugro afin de renforcer son activité sismique à un moment où le marché entre dans une nouvelle phase de son développement, le maintien du pétrole à des cours élevés incitant les compagnies pétrolières à doper leurs investissements en exploration et production.

L'opération sera réalisée pour un montant brut de 1,2 milliard d'euros, et pour un montant net de 975 millions, après cession par CGGVeritas d'une participation dans une société commune que les deux entreprises veulent constituer. Elle sera financée pour un tiers par augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription, et pour le reste par émission de dette.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 25, 2012 12:06 ET (16:06 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-