BFM Patrimoine
Placements

CGGVeritas va racheter la division Géoscience de Fugro pour 1,2 md d'euros

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La société de services parapétroliers CGGVeritas (GA.FR) a annoncé lundi avoir conclu un accord avec son homologue néerlandais Fugro (FUR.AE) pour l'acquisition de sa division Géoscience, à l'exception de la bibliothèque mu

PARIS (Dow Jones)--La société de services parapétroliers CGGVeritas (GA.FR) a annoncé lundi avoir conclu un accord avec son homologue néerlandais Fugro (FUR.AE) pour l'acquisition de sa division Géoscience, à l'exception de la bibliothèque multi-clients et de l'activité Nodes, pour 1,2 milliard d'euros.

En excluant les deux activités non cédées, la division Géoscience a réalisé, au premier semestre 2012, un chiffre d'affaires de 493 millions de dollars et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 109 millions de dollars, a précisé CGGVeritas dans un communiqué.

L'accord prévoit également la mise en place de trois partenariats stratégiques, a ajouté le groupe. Il s'agit d'une coentreprise baptisée Seabed, dédiée à l'acquisition de données sismiques en fond de mer, d'un accord de coopération commercial permettant à CGGVeritas de commercialiser la bibliothèque multi-clients de Fugro et d'un partenariat technologique et commercial aux termes duquel CGGVeritas et Fugro se reconnaissent mutuellement le statut de fournisseur de référence, a détaillé CGGVeritas.

Seabed sera détenue à 60% par Fugro, a expliqué CGGVeritas, qui recevra 225 millions d'euros en échange.

Le groupe français a indiqué que l'acquisition devrait avoir un effet positif sur ses résultats à partir de 2013 et qu'elle avait été approuvée par les conseils d'administration de CGGVeritas et de Fugro.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

September 24, 2012 02:31 ET (06:31 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-