BFM Patrimoine
Placements

Chevron: dépasse les attentes malgré l'effet pétrole.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En dépit de la chute des cours du pétrole, Chevron a dévoilé des performances supérieures aux attentes au quatrième trimestre, avec un bénéfice par action (BPA) de 1,83 dollar qui a battu d'une vingtaine de cents le cons

(CercleFinance.com) - En dépit de la chute des cours du pétrole, Chevron a dévoilé des performances supérieures aux attentes au quatrième trimestre, avec un bénéfice par action (BPA) de 1,83 dollar qui a battu d'une vingtaine de cents le consensus.

Le bénéfice net a pourtant diminué de près d'un quart à 3,5 milliards de dollars, la chute de 45% de la contribution opérationnelle de l'amont à moins de 4,9 milliards n'ayant pu être contrebalancée par un quasi-quadruplement de celle de l'aval, à 1,5 milliard.

L'amont (exploration et production) a été pénalisé par la chute des cours du pétrole brut observée sur les marchés sur les derniers mois, tandis que sa production en volume s'est maintenue à 2,58 millions de barils équivalent pétrole par jour.

La production mondiale de Chevron a en effet profité de lancements de projets aux Etats-Unis, en Argentine, au Brésil, au Nigéria et au Bangladesh, qui ont compensé le déclin normal de certains champs et des cessions d'actifs.

L'aval (raffinage et commercialisation) a vu sa contribution s'accroitre fortement à la fois aux Etats-Unis et à l'international, avec des gains sur ventes d'actifs, des marges plus élevées sur les ventes de produits raffinés et des effets positifs sur instruments de dérivés.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance