BFM Patrimoine
Placements

Chypre: la zone euro soutient une exonération de taxe pour les petits épargnants - Moscovici

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les ministres des Finances de la zone euro soutiennent à l'unanimité une exemption de taxe pour les petits déposants chypriotes, a indiqué mardi le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici. Dans le cadre de l'accord sur un plan

PARIS (Dow Jones)--Les ministres des Finances de la zone euro soutiennent à l'unanimité une exemption de taxe pour les petits déposants chypriotes, a indiqué mardi le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici.

Dans le cadre de l'accord sur un plan de sauvetage négocié samedi avec l'Union européenne (UE), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque centrale européenne (BCE), les autorités chypriotes ont accepté le principe d'une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires, qui doit permettre de lever 5,8 milliards d'euros pour la contribution du pays au plan d'aide.

La taxe sur les dépôts bancaires, que les ministres de l'Eurogroupe qualifient de "taxe de solidarité", a été vivement critiquée et a déclenché des manifestations dans l'île.

Le président russe, Vladimir Poutine, a pour sa part dénoncé cette décision comme étant "dangereuse" et "injuste". Cette taxe pénaliserait les institutions financières russes, qui détiennent plus de 30 milliards de dollars dans des comptes à Chypre, représentant environ 30% de tous les dépôts bancaires de l'île.

Si tel est le souhait du gouvernement chypriote, les particuliers dont les dépôts sont inférieurs à 100.000 euros pourraient être totalement exonérés des taxes envisagées, a expliqué mardi Pierre Moscovici à la presse.

Un "tabou" a été brisé lorsque le gouvernement chypriote a décidé de taxer les dépôts inférieurs à 100.000 euros, qui constitue un seuil psychologique dans la mesure où il s'agit du montant qui était garanti par les autorités en cas de faillite d'un établissement.

En échange, le ministre a suggéré d'appliquer une taxe plus élevée sur les dépôts plus importants.

Les résidents de Chypre détiennent dans l'île des dépôts d'un total de 30 milliards d'euros, tandis que les non-résidents en détiennent 40 milliards d'euros, a ajouté Pierre Moscovici.

-Gabriele Parussini, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

March 19, 2013 05:34 ET (09:34 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-