BFM Patrimoine
Placements

Ciments Français: redressement des comptes en 2013.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Ciments Français, qui annonce ce matin une OPA de la part de son actionnaire Italcementi, a publié hier soir des comptes 2013 témoignant d'un retour du résultat net part du groupe dans le vert. En effet, ce matin, Italcement

(CercleFinance.com) - Ciments Français, qui annonce ce matin une OPA de la part de son actionnaire Italcementi, a publié hier soir des comptes 2013 témoignant d'un retour du résultat net part du groupe dans le vert.

En effet, ce matin, Italcementi a annoncé une OPA sur sa filiale française à 78 euros par action hors coupon, soit une prime de 19% par rapport au dernier cours coté. Ce matin en Bourse de Paris, l'action Ciments Français s'ajuste sur le cours de l'OPA, à 77,8 euros (+ 12,2%).

Quant à l'exercice 2013, le chiffre d'affaires du cimentier, déjà connu, s'inscrivait en retrait, l'an dernier, de 3,6% à 3,6 milliards d'euros. A changes constants, la baisse était ramenée à 0,2%. 'Les volumes vendus sur l'ensemble de l'année ont reculé de 3,8 % dans l'activité ciment & clinker à 37,9 millions de tonnes notamment à cause de la baisse dans la zone Europe émergente, Afrique du Nord et Moyen-Orient, et plus particulièrement en Égypte. La consommation a continué de stagner en Europe de l'Ouest', explique le groupe.

En données publiées, le résultat brut d'exploitation recule de 2,9% à 642,9 millions d'euros, mais hors effets de change provenant notamment de la livre égyptienne, de la roupie indienne et du dollar américain, l'agrégat progresse de 4,8%.

'Après prise en compte des amortissements (332,8 millions d'euros) et d'une charge beaucoup plus contenue de dépréciations d'actifs (12,9 millions d'euros) par rapport à 2012', le résultat d'exploitation est multiplié par 6,4 à 288,2 millions d'euros, soit une marge portée de 1,2% à 8%.

Après une perte de 141,7 millions en 2012, le résultat net part du groupe repasse dans le vert à hauteur de 48,1 millions d'euros.

Un dividende global 2013 stable de trois euros sera proposé à l'AG du 11 avril, sachant qu'un acompte de 1,5 euro a été payé en août dernier.

Du côté du bilan, le 'gearing' (ratio de dette nette sur fonds propres) revient de 22,4 à 21,5% en fin d'exercice.

En guise de perspectives, Ciments Français estime que

Cercle Finance