BFM Patrimoine
Placements

Citic Securities finalise l'acquisition de CLSA auprès de Crédit Agricole

BFM Patrimoine
SYDNEY (Dow Jones)--La société de courtage chinoise Citic Securities (6030.HK) a annoncé mercredi avoir finalisé l'acquisition du courtier CLSA Asia-Pacific Markets, basé à Hong Kong, auprès de Crédit Agricole (ACA.FR) pour 1,25 milliard de d

SYDNEY (Dow Jones)--La société de courtage chinoise Citic Securities (6030.HK) a annoncé mercredi avoir finalisé l'acquisition du courtier CLSA Asia-Pacific Markets, basé à Hong Kong, auprès de Crédit Agricole (ACA.FR) pour 1,25 milliard de dollars.

La cession a été approuvée par le conseil d'administration de Crédit Agricole lors d'une réunion à Amsterdam mercredi.

Citic Securities avait conclu un accord l'année dernière en vue d'acquérir 100% de CLSA en deux étapes. Le courtier chinois a dans un premier temps acheté une part de 19,9% dans CLSA pour 310,3 millions de dollars et Crédit Agricole a accordé à Citic une option irrévocable portant sur le solde du capital, soit 80,1%, pour 941,7 millions de dollars.

Citic Securities est coté à Hong Kong et à Shanghai et est détenu à 20% par le conglomérat Citic Group, qui appartient lui-même au gouvernement chinois.

La banque française Crédit Agricole, qui a acquis CLSA en 2003 dans le cadre de son rachat du Crédit Lyonnais, a vendu le courtier afin de se recentrer sur ses activités stratégiques, telles que le financement et les services bancaires aux entreprises, a déclaré une porte-parole de la banque.

-Enda Curran, The Wall Street Journal

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

July 31, 2013 07:04 ET (11:04 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-