BFM Patrimoine
Placements

Club Med: baisse de 3% des réservations pour la saison estivale

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de tourisme Club Méditerranée (CU.FR) a fait état vendredi d'une baisse de ses réservations pour les vacances d'été, ce qui devrait peser sur le résultat opérationnel courant de l'activité villages pour la saison

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de tourisme Club Méditerranée (CU.FR) a fait état vendredi d'une baisse de ses réservations pour les vacances d'été, ce qui devrait peser sur le résultat opérationnel courant de l'activité villages pour la saison estivale 2014.

Les réservations cumulées au 10 mai 2014, exprimées en volume d'activité à taux de change constants, s'inscrivent en repli de 3% par rapport à l'été 2013, pour une capacité ajustée en baisse de 4,6%.

Les réservations reculent notamment de 4,6% en Europe-Afrique, sous le coup de la fermeture de deux villages en Turquie et en Egypte. Le groupe subit aussi le calendrier des vacances de Pâques, qui sont tombées cette année lors de la saison hiver.

En Asie, les réservations reculent de 1,3%, la clientèle chinoise délaissant la Malaisie, tandis que les destinations en Thaïlande sont pénalisées par l'instabilité politique dans le pays. Dans la zone Amériques, les réservations sont à l'inverse en hausse de 11,5%.

Le Club Med précise que sur les huit dernières semaines, ses réservations sont en baisse de 14,1%. "Sur cette base, et malgré la progression envisagée de la rentabilité de la zone Amériques, le résultat opérationnel courant Villages de l'été serait en recul par rapport à l'été 2013", a prévenu le groupe dans un communiqué.

Conjoncture morose en France et en Belgique

Pour le premier semestre 2013-2014, Club Méditerranée a fait état d'un repli de ses résultats dans un contexte de marché difficile en France et en Belgique. Son résultat net s'est établi à 16 millions d'euros au titre du semestre clos fin avril, contre 18 millions d'euros un an auparavant.

Néanmoins, le résultat opérationnel de l'activité villages a progressé à 52 millions d'euros, contre 49 millions d'euros un an plus tôt. "Cette progression est cependant impactée par le recul de 5 millions d'euros constaté sur la zone Europe-Afrique par rapport au premier semestre 2013, compte tenu de la situation dégradée des marchés français et belge", a indiqué le Club Med.

Le gérant de centres de vacances indique avoir enregistré "un très fort recul" de son activité en France et en Belgique, ses deux principaux marchés sur la région Europe-Afrique. "Ces marchés subissent les effets de la crise économique et de la désaffection actuelle de destinations comme l'Egypte", a expliqué le groupe.

Au final, son chiffre d'affaires a reculé de 0,4% au premier semestre, à 760 millions d'euros.

Le groupe avait déjà publié fin avril des résultats semestriels préliminaires avant l'annonce de la décision de la cour d'appel de Paris sur l'offre publique d'achat lancée sur le capital du groupe, qui a finalement validé l'opération.

La clôture de l'offre doit intervenir le 23 mai et ses résultats seront publiés le 3 juin.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

May 16, 2014 02:04 ET (06:04 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-