BFM Patrimoine
Placements

Club Med: chiffre d'affaires en hausse au 3ème trimestre, la prudence reste de mise

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de villages-vacances Club Mediterranée (CU.FR) a publié vendredi un chiffre d'affaires en hausse de 2,7% au troisième trimestre, soutenu par la progression du nombre de clients dans ses villages haut de gamme. Club Med

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de villages-vacances Club Mediterranée (CU.FR) a publié vendredi un chiffre d'affaires en hausse de 2,7% au troisième trimestre, soutenu par la progression du nombre de clients dans ses villages haut de gamme.

Club Med s'est néanmoins montré prudent, soulignant que la "dégradation continue des marchés touristiques en Europe" avait ralenti son activité sur la période de mai à juillet.

Si les réservations pour l'été 2012 au 8 septembre sont supérieures de 1,1% à celles de 2011, les ventes pour l'hiver 2013 ont ralenti au cours des huit dernières semaines, a prévenu le groupe dans un communiqué.

Au troisième trimestre, c'est-à-dire entre le 1er mai et le 31 juillet, le chiffre d'affaires est ressorti à 332 millions d'euros, contre 323 millions d'euros pour la période correspondante de l'exercice 2011.

Le nombre global de clients a reculé de 2%, à 325.000, reflétant la baisse des capacités liée notamment à des fermetures de villages, mais le nombre de clients des villages 4 et 5 Tridents a augmenté de 4,8%, à 9.000 sur la période, a détaillé Club Med.

Au premier semestre, Club Med avait vu son bénéfice net bondir de 72% à 12 millions d'euros. Son PDG avait alors indiqué que le groupe pourrait renouer avec le versement d'un dividende si l'amélioration de ses résultats se poursuivait.

Lors de la publication de ces chiffres, le groupe avait fait état de réservations bien orientées pour l'été, mais prévenu que son niveau de rentabilité sur l'ensemble de l'exercice 2012 dépendrait de "l'amplitude de la dégradation des marchés touristiques en Europe".

En juillet, le conglomérat chinois Fosun International (0656.HK) a franchi en hausse le seuil de 15% des droits de vote de Club Méditerranée à la suite d'une attribution de droits de vote doubles.

Il détenait au 10 juillet 15,5% des droits de vote et 9,96% du capital du groupe, selon un avis de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et son patron, l'homme d'affaires Guo Guangchang, avait précisé dans des documents transmis à l'AMF qu'il n'envisageait pas de prendre le contrôle du Club Med et que Fosun maintiendrait sa participation "autour de 10%" du capital.

L'action Club Med a clôturé jeudi à 14,10 euros. Elle gagné 7,1% depuis le début de l'année.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

-0-

(END) Dow Jones Newswires

September 14, 2012 01:54 ET (05:54 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-