BFM Patrimoine
Placements

Club Med: la justice valide l'OPA, les actionnaires trancheront

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Cour d'appel de Paris a validé mardi le projet d'offre publique d'achat déposé sur le capital du Club Méditerranée (CU.FR) par les deux principaux actionnaires du groupe de tourisme, rejetant les recours formés l'été der

PARIS (Dow Jones)--La Cour d'appel de Paris a validé mardi le projet d'offre publique d'achat déposé sur le capital du Club Méditerranée (CU.FR) par les deux principaux actionnaires du groupe de tourisme, rejetant les recours formés l'été dernier par plusieurs actionnaires minoritaires.

L'Association de défense des actionnaires minoritaires (ADAM) et le fonds d'investissement CIAM avaient saisi la justice pour tenter de faire échouer l'OPA lancée par le chinois Fosun et la société d'investissement Ardian, dont ils jugeaient insuffisant le montant de 17,50 euros par action.

Selon ces recours, jugés "irrecevables" mardi par la cour d'appel, cette offre soutenue par la direction et par le conseil d'administration remettait en cause le principe d'égalité de traitement entre les actionnaires. Les opposants à l'opération critiquaient également l'indépendance de l'expert nommé par le conseil d'administration pour se prononcer sur l'intérêt et le montant de l'offre.

La Cour a finalement suivi l'argumentaire de l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui avait déjà validé l'opération l'été dernier, jugeant qu'il revenait aux actionnaires de trancher en apportant ou non leurs titres à l'offre.

Suspendue en août dernier pour laisser le temps à la justice d'examiner les recours, l'OPA va désormais pouvoir être rouverte à la Bourse de Paris. Il revient à l'AMF de fixer un nouveau calendrier concernant la date de clôture de l'offre.

Ardian (ex Axa Private Equity) et Fosun, qui détiennent à eux deux près de 20% du capital du groupe, ont indiqué depuis le premier jour vouloir prendre le contrôle du Club Med, sans nécessairement le retirer de la cote. Le succès de l'opération est soumis à l'obtention de plus de 50% du capital. En droit boursier français, un minimum de 95% du capital est nécessaire pour engager un retrait obligatoire de la cote.

Le conseil d'administration, où sont représentés des actionnaires détenant environ 30% du capital, s'est déjà prononcé à l'unanimité en faveur de l'offre de Fosun et d'Ardian.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires, +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

April 29, 2014 11:39 ET (15:39 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-